Le savoir vivre c'est ringard ?


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 12/11/2010 - 07:46 / modifié le 15/11/2010 - 21:57


Réputé pour son savoir vivre, notre beau pays a pris, depuis quelques années, un sérieux revers en matière de convivialité. Aujourd’hui la courtoisie ça fait tellement ringard qu’on peut se demander s’il ne faudrait pas supprimer quelques mots du dictionnaire de la langue française. A moins que l’on se décide à revoir l'éducation de nos enfants.



Le savoir vivre c'est ringard ?
Faites en l’expérience, entrez dans un lieu public et lancez un tonitruant bonjour à la cantonade. Aussitôt vous verrez des têtes se tourner vers vous, comme si vous étiez une bête curieuse, sans pour autant vous répondre. C’est comme ça au XXIème siècle, les mots bonjour, au revoir, pardon, s’il vous plait, merci, sont désormais bannis du langage d’une bonne partie de la population.

Maintenant, marchez sur le trottoir, combien descendent pour laisser passez une vieille dame. Pareil pour les transports en commun, où ils sont peu nombreux ceux qui se relèvent pour cédez leur place à une personne âgée ou encore mieux, une femme enceinte. Quant aux aveugles qui ont parfois de la difficulté à traverser la rue, on préfère les abandonner à leur sort, dans une totale indifférence. Normal en ces temps du chacun pour soi, peu m'importe le sort des autres. « Je veux, j’ai besoin, on me doit », sont désormais les maitres mots employés par une frange de la population, jeunes et moins jeunes, sans aucune formule de politesse ou de remerciement. Peut-être l'héritage des libertés acquises en 1968 et la culture de l'assistanat que nous développons en France.

Quant aux conducteurs d'automobile, c’est pareil du pareil au même. Ces derniers manient plus facilement le « va te faire enc.. ou dégage que je m'y mettre… », plutôt que le « je vous en prie, après vous, je n’en ferais rien ». Enfin, cherchez un sourire, vous ne trouverez pas. Aujourd'hui pour être dans le vent il faut faire la gueule. D'ailleurs regardez les jeunes mannequins défilant sur les podiums, vous les avez vu sourire ? Modèle pour beaucoup de jeunes filles, elles cultivent la moue boudeuse, comme si elles n'étaient pas heureuses.

Et pourtant c’est bien agréable de voir quelqu’un rentrer dans votre bureau avec le sourire et vous dire bonjour avant toute autre demande, ou de voir un automobiliste vous laisser le passage lorsque vous êtes en difficulté. Inutile de rêver, les temps ont bien changé, à peine si l’on ne vous écrase pas sur le trottoir comme une vulgaire crotte de chien.

A force de faire croire à nos chères têtes blondes, ou brunes, qu’il faut être beau, jeune, élégant et avoir de l’argent, pour réussir, tous les autres, moches, vieux, pauvres, handicapés ne comptent plus. Donc pas besoin de les saluer, ils n’existent pas … Ils n’ont qu’a faire comme tout le monde s’acheter un iPhone ou un Blackberry, les derniers jouets à la mode pour se saluer et s'envoyer des messages d'amitié. Ils n'ont qu'à faire partie d'une communauté, d'un réseau social, et ils pourront saluer ceux qu'ils considèrent comme des amis. Les autres ne sont que des inconnus, dès lors pourquoi leur adresserai-je la parole, même pour leur dire bonjour ? Dommage ...

A l'heure de la mondialisation, de la globalisation, des mots dont on nous rabâche les oreilles, le savoir vivre à la française en a pris un sérieux coup. Alors cédons aux canons de la mode et supprimons de la langue française tous les mots utilisés dans les formules de politesse et l’affaire est réglée. Après tout dans le monde de brutes et de réussite sociale qu’on nous impose aujourd’hui ce ne serait pas anormal. Ou alors nous réapprenons ce qu’est l'amitié, la solidarité et la courtoisie la plus élémentaire, la base même de l’éducation. Mais est-ce encore possible ?



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com