Les Italiens de Soap Trip de retour pour un concert au Joker's Pub


Rédigé par Victoria Beurnez - Angers, le Lundi 30 Mai 2016 à 12:00


Le duo Soap Trip, composé de Marta dell'Anno au violon et au chant, et de Natale La Riccia à la batterie, est originaire d'Italie. À l'occasion de leur deuxième passage au Joker's Pub, mardi 31 mai, ils ont répondu à nos questions.



Marta et Natale
Marta et Natale
la rédaction vous conseille
Comment vous êtes vous rencontrés tout les deux ?

"Nous sommes tous les deux originaires de Foggia, dans la région des Pouilles au sud de l'Italie. On a joué la première fois ensemble dans le cadre d'une soirée irlandaise. Puis on a décidé de monter un projet ensemble, à l'origine en trio, avec un pianiste."

D'où vient ce nom, Soap Trip ? Une référence à la « bulle de savon » dans laquelle nous glissent vos chanson ?

"Le nom a été trouvé en référence au savon, "sapone" en Italie, qui était le nom de famille de l'organisateur de concert qui nous a fait jouer en premier. Il nous fallait un nom.... On l'a imaginé quelques minutes avant le concert, puis c'est resté. Désolé pour la poésie !"

Pourriez vous décrire en quelques mots votre style, votre musique : onirique, hypnotique ?

"Notre style est un mélange de trip hop, pop, jazz, mélancolie méditerranéen et tradition remodelée, je dirais. On aime bien la définition de Frédéric Péguillan : Le « trip de savon », quèsaco ? Un nouveau genre musical ? Plutôt une sorte de trip hop pop aux ambiances feutrées, distillée par un duo mixte italien. Une musique d’avant garde avec des charmeurs au volant !"

Vous avez auto-produit votre album, Loop Trip. Pourquoi avoir choisi ce fonctionnement ?

"Ce n’était pas un choix mais une nécessité. Nous sommes preneurs de toutes aides bienveillantes extérieures pour aider à nous développer, mais sans cela nous continuons notre route car nous croyons et aimons ce projet."
"Je suis attachée à Angers car j'y ai de la famille et des amis, c'est donc toujours un peu spécial pour moi de jouer ici."

Dans cet album, quatre langues sont représentées : l'italien, évidemment, mais aussi le français, l'anglais et l'espagnol. D'où vient cette variété et pourquoi vous tient-elle tant à cœur ?

"Nous aimons voyager, rencontrer d’autres cultures, d'autres langues. J'ai vécu plusieurs mois à Barcelone, en Nouvelle-Zélande, maintenant en France. Je m’inspire de mon environnement, des sonorités qui s'en échappent. Ensuite, l'usage de la langue locale vient naturellement, elle colle souvent mieux aux intentions de la chanson."

Pourquoi avoir choisi de vous installer en France, compte tenu de votre origine italienne ?

"Je me suis installée en France pour des raisons sentimentales, Natale m'a suivie pour essayer d'y développer le projet car artistiquement aussi, la France a des attraits et sait valoriser les artistes."

C'est votre deuxième représentation au Joker's Pub, un an après la première. Un coup de cœur pour l'ambiance angevine ?

"Je suis attachée à Angers car j'y ai de la famille et des amis, c'est donc toujours un peu spécial pour moi de jouer ici. L'équipe du Joker's est fantastique, elle nous a fait confiance et nous avons été très bien reçus, c'est donc un plaisir d'y retourner. Ce premier concert avait été mémorable, avec un moment de fou rire partagé avec le public. C'était un moment rare, un très bon souvenir."

Un prochain album dans les temps à venir ? Quels sont vos projets pour le futur ?

"Nous venons de sortir trois titres sous la forme d'un EP numérique, intitulé Seranata, disponible uniquement en téléchargement ou sur les plateformes d'écoute. C'est une première étape vers la sortie d'un nouvel album sur lequel nous devons encore travailler. On espère pouvoir finaliser ce projet en 2017."

Rendez-vous mardi 31 mai à 21h au Jokers' Pub pour découvrir l'univers de ce duo !
Pour retrouver l'évènement sur Facebook, c'est 













Angers Mag












Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46







cookieassistant.com