Les accros au Tapis Vert Angevin


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers le Lundi 23 Juin 2014 à 07:25


Créé en 1953, le Billard Club Tapis Vert Angevin compte 75 licenciés dont un champion de France. Cette académie réfléchit à la création d’une école afin de rajeunir ses effectifs.



Les accros au Tapis Vert  Angevin
la rédaction vous conseille
Tout est calme. Dans cette ambiance feutrée à la lumière tamisée, presque reposante et relaxante, seul le bruit des billes retentit sur les tables de billard. Au Billard Club Tapis Vert Angevin (BCTVA), « une académie créée en 1953 », précise son président Gilbert Lemetayer, on joue en silence pour préserver et respecter la concentration de tout le monde !

Depuis 15 ans maintenant, les amateurs et accros de billard français – celui à trois billes, deux blanches et une rouge – se donnent rendez-vous au premier étage de l’Espace Jean-Macé, rue du Pré-Pigeon à Angers. Ici, une fois passé le club-house, le bar et le secrétariat, une grande salle d’environ 400 m2 accueille dix tables de jeu dont deux de snooker. « Nous proposons ce type de billard à poches depuis 4 ans, ajoute le président. Une nouvelle discipline qui a pour but d’attirer des adhérents plus jeunes ». Car avec une moyenne d’âge de 55 ans, le club angevin souhaite vivement rajeunir ses effectifs.

« Nous avons d’ailleurs en projet de monter une école de billard qui permettrait aux plus jeunes à la fois de découvrir et de se perfectionner », explique André Le Clech’, secrétaire et trésorier. Côté pratique et surtout apprentissage, l’académie angevine peut d’ores et déjà compter sur certains de ses piliers. Notamment Benoît Legros, récemment sacré champion de France Masters (lire ci-après) et titulaire d’un brevet d’État, prêt à donner un peu de son temps pour former des jeunes. Tout comme certains joueurs de snooker du Billard Club, conscients que ce type de jeu peut attirer les jeunes « qui le pratiquent souvent dans les bars entre copains ».

Comme aux échecs. En attendant la création de cette école, le BCTVA continue de contenter et chouchouter ses 75 adhérents. Qu’ils soient amateurs ou compétiteurs, ils peuvent jouer 7 jours sur 7 et quand bon leur semble. « Il leur suffit de taper le code d’entrée pour accéder à la salle, ajoute le président Lemetayer. Mais la plupart du temps, ils se retrouvent plutôt vers 16 heures et jouent une heure ou deux, voire plus ». C’est le cas de Charles. Aujourd’hui retraité, il a découvert le billard français quand il était étudiant. « Je n’avais pas toujours le temps de jouer lorsque je travaillais, mais depuis quelques années, je m’y suis remis, explique-t-il. C’est un sport très plaisant qui allie plusieurs qualités, la précision, la concentration et la réflexion, un peu comme aux échecs ».

Dans le fond de la salle, les joueurs de snooker font désormais partie du décor. Et là, la pression liée à l’esprit de compétition est souvent palpable. On y joue des places en finale régionale ou encore des qualifications au niveau national. Et pourtant dans la salle du BCTVA, tout est calme.

Plus d’infos sur billard-bctva-angers.com ou au 02 41 43 27 36

Le billard en chiffres

75: C’est le nombre de joueurs licenciés au Billard Club Tapis Vert Angevin. Avec une moyenne d’âge de 55 ans, l’académie souhaite rajeunir ses rangs avec la création d’une école.

3 : Parmi les 75 adhérents, la BCTVA compte seulement trois joueuses au sein de l’académie.

14e place au top 20 des clubs à l’échelle nationale. C’est le classement du BCTVA qui figure en premier rang du tableau régional pour son nombre d’adhérents, mais aussi pour ses infrastructures. « Nous bénéficions de la plus belle salle de l’ouest », lâche Gilbert Lemetayer, président.

Benoît Legros, licencié au BCTVA

Les accros au Tapis Vert  Angevin
J’aime la beauté du billard

Cet Angevin de 33 ans a décroché le titre de champion de France Masters à Rochin (59), le 29 avril dernier.

Comment devient-t-on champion de France de billard français ?
« Evidemment, en s’entraînant beaucoup : 4 heures par semaine lorsque je travaille – je suis professeur de français en collège – et jusqu’à 8 heures par jour pendant mes vacances. Cela nécessite aussi une préparation physique et mentale. Je suis d’ailleurs suivi par une coach qui m’aide à mieux gérer mon stress et la pression lors des tournois et des championnats. Notamment quand on joue des parties de plus de dix heures autour de la table. »

Depuis combien de temps pratiquez-vous le billard ?

« J’ai découvert ce sport à 13 ans grâce à un ami qui accompagnait souvent son grand-père dans une salle de billard. Je suis tout de suite tombé sous le charme et l’aspect esthétique du jeu. Le billard demande de l’adresse, de la précision, ce qui provoque parfois une réelle beauté dans les phases de jeu. ».

Aujourd’hui champion de France, quels sont vos objectifs ?
« Je vais d’abord remettre ce titre en jeu lors des prochains championnats Masters dont on ne connaît pas encore la date en 2015. Si je suis de nouveau sacré champion de France, je pourrais alors participer aux championnats d’Europe. Au jour d’aujourd’hui, si ce rendez-vous européen a lieu avant les Masters France, je suis qualifié d’office. »





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50




cookieassistant.com