Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 24 Octobre 2014





Les champions de handball font des émules


Rédigé par Yannick Sourisseau - Le Lundi 7 Mars 2011 à 22:21


Le 30 Janvier dernier l’équipe de France de handball masculin décrochait, en Suède, le titre très envié de champion du monde. Plus près de nous, vendredi dernier dans la salle de sports de Belle-Beille, à Angers, ce sont plus de 200 enfants des différentes maisons de quartier de la ville qui se sont initiés à ce sport collectif.



Gaétan HAMON et José CRESPO, présentant l'une des fresques réalisées par les enfants.
Gaétan HAMON et José CRESPO, présentant l'une des fresques réalisées par les enfants.
Ils sont peut-être encore un peu jeunes pour se comparer à un Nikola Karabatic ou un Jérôme Fernandez, le meilleur joueur et le capitaine de l’équipe nationale de handball, récemment auréolée en Suède, mais ces jeunes angevins ont vraiment pris du plaisir à jouer au handball, pendant une semaine, dans la salle de sports de Belle Beille.

« Nous avions préparé cette semaine d’animation appelée « Hand vacances », bien avant le championnat du monde », déclarait Gaétan Hamon, animateur du Club de Handball du Lac de Maine, l’un des organisateurs de cette rencontre. « Ça nous a certainement fait de la pub et ça motivera certainement des enfants pour s’inscrire. Les bons résultats ont toujours un impact sur les inscriptions dans les club ».

Mais pour l’heure les enfants de 6 à 13 ans venaient surtout pour passer de bons moments ensemble et surtout partager les valeurs du sport et notamment celles de la vie en société et du respect des autres, toutes conditions sociales et origines confondues. C’est tout au moins que ce que souhaitaient les organisateurs.

Les enfants provenaient de 8 maisons de quartier et centre d’animation d’Angers : Angers Centre Animation, Saint Serge, Hauts de Saint Aubin, Marcelle Menet, Les trois mats, Jacques Tati, Archipel Doutre Saint Jacques et l’inter association du Lac de Maine. Pour mener à bien ces rencontres plutôt ludiques, lesquelles se sont terminées par un grand tournoi, pour le plaisir, vendredi après-midi, Gaétan Hamon était assisté de José Crespo, éducateur du Club Angers Noyant et de joueurs de handball et adultes encadrant. « Notre objectif était surtout de réunir plusieurs maisons de quartier autour d’un projet commun. Nous avons été bons puisque tout s’est déroulé sans problème. Il n’y a pas eu de vainqueur, mais ils étaient tous content d'apprendre à jouer au Handball. »

Pendant que certains groupes jouaient, des enfants ont participé, dans une autre salle, à la constitution d’une fresque illustrant la vision du handball et du sport en général par les enfants. « C’était un moyen de les occuper. C’était très pédagogique et ça les obligeait à réfléchir sur la façon de jouer ensemble, partager des valeurs, les rapports avec les autres », poursuivait Gaétan Hamon. La plus grande des fresques, dédicacée par les enfants, sera présentée au public lors du match Angers-Noyant contre Billère, à Jean Bouin, le 19 Mars prochain.

Pour les organisateurs cette animation«  Hand Vacances » était tellement satisfaisante qu’ils envisagent de la reconduire.

Les enfants pendant le tournoi (photo organisation)
Les enfants pendant le tournoi (photo organisation)



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme









Angers Mag
















cookieassistant.com