Les collégiens de Jean Lurçat apprentis journalistes


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le 13/07/2016 - 07:30 / modifié le 11/07/2016 - 16:08


Les élèves de la classe presse du collège Jean Lurçat, à Monplaisir, ont fini leur année en beauté, en créant leur magazine et en enregistrant leur émission de radio. Cette dernière sera diffusée ce mercredi sur Radio Campus Angers (103 FM).



la rédaction vous conseille
Certains vont au parc, d'autres dans des musées. Pour leur sortie de fin d'année, les élèves de 5e du collège Jean Lurçat, à Monplaisir, se sont offerts une virée à la rédaction d'Angers Mag et dans les studios de Radio Campus Angers. Après avoir étudié les ressorts du journalisme avec leurs professeurs de français et les documentalistes de l'établissement, pendant l'année scolaire, et publié leur travail sur le site internet du collège, ils ont donc pu mettre leurs connaissances en pratique, une nouvelle fois, les 13 et 16 juin derniers.

A la rédaction d'Angers Mag, tout d'abord, les élèves se sont exercés au rubriquage, au maquettage et, in fine, à la création de leur propre magazine, "Jean Lurçat Mag", dont vous pouvez feuilleter un extrait ci-dessous. Au sommaire : le quotidien au collège et la vie dans le quartier de Monplaisir.

1_jean_lurcat_mag_hors_serie_8_19.pdf 1-Jean-Lurcat-Mag_Hors-serie-8-19.pdf  (793.12 Ko)

Puis, après l'écrit, place aux micros ! Les minis-reporters ont investi les studios de Radio Campus Angers et enregistré leur propre émission dans laquelle on parle, pêle-mêle, de la déprogrammation de Black M lors du centenaire de la bataille de Verdun, de l'Euro de football, de l'actualité musicale ou encore des nouveaux habitants du quartier de Monplaisir.

L'émission est à écouter sur Radio Campus Angers (103 fm) ce mercredi 13 juillet, à partir de midi et dimanche 17 dès 11 heures - puis à retrouver en podcast sur le www.radiocampusangers.com.
 

Ces ateliers s'inscrivent dans la cadre du projet Report'Cité, initié en novembre 2015 par Angers Mag, en partenariat avec Radio Campus Angers. Ce projet, soutenu par le Ministère de la Culture et la Ville d'Angers, vise à réaliser des ateliers d'éducation aux médias dans les quartiers ciblés par le Contrat de Ville unique, à commencer par Belle-Beille et Monplaisir donc.
La démarche se poursuivra au collège Jean Lurçat sur l'année 2016-2017, au sein, cette fois-ci, d'une classe de troisième.












Angers Mag















Angers Mag : Migrations : une histoire sur pellicules: En choisissant d’ouvrir grandes ses portes aux... https://t.co/FhV3Je26DW https://t.co/k6Do4IHBuc
Dimanche 22 Janvier - 08:48
Angers Mag : #cinema 13' pour suivre chaque jour @PremiersPlans : c'est Focus, le mag des Licence 3 com de l'@UnivCathoOuest #1 : https://t.co/vS6whmvQO7
Samedi 21 Janvier - 23:23
Angers Mag : Premiers Plans : que la Lumière fût et demeure: Le délégué général du Festival de... https://t.co/XaWyY4Z94Q https://t.co/2jOeIpzBfb
Samedi 21 Janvier - 20:33
Angers Mag : Des films à hauteur d’enfant: En choisissant d’ouvrir grandes ses portes aux premières... https://t.co/WD9nqZLCju https://t.co/Xzko8bdRQG
Samedi 21 Janvier - 12:03


cookieassistant.com