Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Ligue Magnus – Playoffs : les Ducs reviennent dans la série !


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Le Dimanche 30 Mars 2014 à 08:12


Après le lourd revers de vendredi soir (2-6), les Ducs d’Angers se devaient de recoller aux patins briançonnais pour garder espoir pour le titre. C’est chose faîte puisque ce samedi, les hommes de Simon Lacroix se sont imposés 3-1. Un succès au mental qui leur permet de ne pas laisser échapper les Diables Rouges avant le match 5, mardi à Briançon.



Ligue Magnus – Playoffs : les Ducs reviennent dans la série !
Malgré une entame de match compliquée, les Ducs ont su faire le dos rond en résistant à la pression briançonnaise. Symbole de cette résistance, le sacrifice d’un défenseur angevin alors que la cage était vide ! (3ème minute). Sur le contre, c’est la troisième ligne angevine qui manque de peu la cible, suite à un superbe mouvement organisée par Brian Henderson, très en vue ce soir.

Moins en verve qu’à l’accoutumé, l’armada offensive des Diables Rouges peine offensivement. Et ni Labrecque, ni Bernier ou encore Kearney ne semble être en mesure de faire la différence. C’est d’ailleurs Angers qui se procure les plus belles occasions par l’intermédiaire du duo Skinnars/Crowder. Mais Quemener, impérial dans ce premier tiers tout comme Florian Hardy, ferme la porte.

Le deuxième tiers est très équilibré. Angers joue plus physique que la veille et surtout se montre beaucoup plus discipliné ! Un comportement exemplaire qui permet aux Ducs de ne pas se faire pénaliser et ainsi éviter le redoutable power-play des Diables Rouges. A la peine, Briançon semble avoir du mal à se dégager de leur zone défensive et à la mi-match, les Ducs prennent le dessus. Sur un service en retrait de Tim Crowder, Johan Skinnars envoie un très joli tir du poignet qui passe sur le coté gauche de Ronan Quemener. Le portier des Diables est battu. (30’52, 1-0).

Suite à cette ouverture du score, les hommes de Basile vont à nouveau élever leur niveau de jeu. Les passes sont plus fluides, plus rapides et surtout plus précises côté Briançon. Labrecque seul face à Hardy manque le cadre au grand désespoir des nombreux supporters briançonnais présents au Haras. C’est sur cet avantage en faveur des Ducs que les deux équipes se séparent à moins de vingt minutes de la sirène finale.

Crowder puis Walls

Dès l’entame du dernier tiers, Briançon va revenir dans la partie et venir refroidir les ardeurs des supporters angevins. Après une entrée de zone coté gauche de la glace de Kearney transmet le palet à Crowley. Lancé, le numéro 47 des Diables ne se fait pas prier et glisse la rondelle entre les jambes de Florian Hardy. (40’31, 1-1)

Pas le temps de gamberger pour les Ducs qui, un peu plus de deux minutes plus tard, vont reprendre les devants dans cette partie. Servi par Albert, Henderson plein axe contrôle le palet de la cuisse puis arme un puissant lancé qui surprend Quemener. Le Haras exulte. Moins d’une minute plus tard les angevins auront l’occasion de tromper à nouveau le portier briançonnais. Après une belle entrée de zone dans l’axe, Skinnars glisse le palet à Crowder qui trouve le montant droit de Quemener. Le palet traîne mais personne ne parvient à le pousser au fond des filets.

Indisciplinés la veille, les hommes de Simon Lacroix montrent un tout autre visage lors de ce cinquième match. Au contraire, Briançon s’agace et ne parvient pas à trouver de solution. Impuissants ce soir, les Diables encaisseront un dernier but en cage vide. Après un exploit individuel, Braden Walls inscrira l’ultime but de cette partie. (59’34, 3-1)

Avec ce succès, les Ducs d’Angers ont su réagir et démontrer à ceux qui en doutaient encore qu’il faudrait compter sur eux pour la conquête de la Ligue Magnus. Appliqués, concentrés et réalistes, les hommes de Simon Lacroix n’ont pas dit leur dernier mot dans cette série finale. De leur côté, les Diables Rouges peuvent quand même se dire qu’un point en Anjou ce n’est pas un si mauvais bilan. Mardi soir, Angevins et Briançonnais lutteront à la patinoire de René Froger pour tenter de prendre l’avantage dans cette série et se rapprocher du titre.

Réaction Simon Lacroix
"On a montré le bon visage des Ducs d’Angers ce soir, on s’est sacrifié tout le match et l’équipe a bien respecté le schéma de jeu mis en place. Hier soir (vendredi, ndlr), on n’a pas su être les premiers sur les rebonds et l’on sait que Briançon est une équipe qui envoie tous les shoots à la cage. On s’était dit que ce soir devant la cage ça allait être la guerre, tous les joueurs se ont battus et ont voulu conserver le résultat."