Loi santé : mon médecin est-il en grève ?


Rédigé par - Angers, le 24/12/2014 - 18:25 / modifié le 25/12/2014 - 08:07


Les fêtes de fin d’année avec leur cortège de grippes, maux de gorge et autres gastros, c’est la période qu’ont choisie les médecins généralistes pour se mobiliser contre les propositions de leur ministre de tutelle. Après une première action le 23 décembre, ils proposent de se retrouver le 6 janvier prochain. Entre les deux, certains maintiennent la fermeture de leur cabinet au moins jusqu’à la fin de l’année.



Loi santé : mon médecin est-il en grève ?
la rédaction vous conseille
Demain comment serez-vous soignés ? Votre médecin se bat contre la qualité des soins », peut-on lire sur une affiche apposée sur la porte de la maison médicale de Brissac-Quincé.  Mobilisé contre la réforme proposée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, Erwann Couturier l’un des médecins n’a pas fermé son cabinet. Par contre il le fera le 6 janvier prochain, seconde date de mobilisation prévue par MG France, le syndicat des généralistes.
 
Si certains cabinets sont fermés du 23  au 31 décembre, 40 à 80 % selon les régions, le Dr Couturier a préféré ouvrir. « C’est une période de forte activité. En plus, aux yeux des patients ça fait un peu comme si le médecin fermait pour partir en vacances à la neige. Ce serait mal perçu ».
 
S’il n’a pas fermé son cabinet, le jeune généraliste s’oppose néanmoins aux orientations de la ministre qui visent à rendre le tiers payant obligatoire, le médecin se chargeant alors du règlement auprès des 14 régimes obligatoires d’assurance‐maladie et 682 organismes assurant une prise en charge complémentaire. « Nous pratiquons déjà  la CMU et le tiers payant pour les personnes les plus défavorisées », explique le médecin. « Mais l’étendre à tout le monde ce serait un travail colossal et nous n’avons les moyens pour ça. Si la sécurité sociale se charge de nous régler et fait ensuite le nécessaire auprès des mutuelles, pourquoi pas ». Mais le praticien craint que « cette réforme serve surtout à mieux encadrer le travail des médecins ».
 
« Pas question de revenir sur la légitimité de ce moyen de paiement, largement approuvé par les Français » (Marisol Touraine)

Le mouvement s’amplifie et selon le Dr Claude Leicher, président de MG France, il s’agit d’une « mobilisation sans précédent, supérieure à celles de 2002 pour la consultation à 20 euros ou en 2010 pour l’accès à la cotation CS ».
 

Une carte publiée sur le site web du Quotidien du Médecin permet d'identifier les médecins en grève (cliquez sur la carte)
Une carte publiée sur le site web du Quotidien du Médecin permet d'identifier les médecins en grève (cliquez sur la carte)
Pour le président de MG France, « le problème principal qui se pose à notre profession n’est pas seulement la loi de Santé qui sera présentée au Parlement en mai prochain. Il renvoie surtout aux conditions de travail des généralistes, à la démographie des généralistes qui s'effondre et aux Français qui bientôt, dans certaines régions, villes ou campagnes ne vont plus trouver de médecins traitants ». Un constat que partage le Dr Couturier. «  Ces dispositions très contraignantes ne vont pas encourager les jeunes médecins à s’installer ».
 
Marisol Touraine estime que le moment est mal choisi. Elle a promis aux médecins de discuter du tiers payant à la rentrée.  « Pas question de revenir sur la légitimité de ce moyen de paiement, largement approuvé par les Français » prévient la ministre « mais seulement de discuter des modalités de sa généralisation pour garantir que les paiements interviendront rapidement et simplement ».
 
La ministre peut s’appuyer sur un sondage Opinion Way publié en septembre, à la demande du syndicat de médecins libéraux SML : « près de 66% des Français plébiscitent la généralisation du tiers payant, quand 95% des médecins y sont très majoritairement hostiles ». Un dialogue de sourds risque donc de s’installer.

Les généralistes angevins, prêts à organiser des mouvements sporadiques au cours de l’année (fermeture, grève administrative …) afin de faire reculer la ministre, ont donc prévu de fermer leur cabinet le 6 janvier prochain, pour faire part de leur mécontentement  devant le siège de la Sécurité Sociale à Angers.
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par marc gicquel le 24/12/2014 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
amusant de compter comme grévistes des médecins qui ferment habituellement pendant les fêtes pour partir en vacances…..ils ont inventé la grève congés !

2.Posté par Jean Meyrand le 26/12/2014 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne suis pas médecin, mais je pense que la généralisation du tiers payant ne représente aucun intérêt. Le tiers payant dans les cabinets est déjà possible pour les personnes qui en font la demande (problème de paiement). ceux qui ont des petits revenus ont déjà la CMU. Pour ceux qui ont un autre problème... on peut aussi faire un chèque en demandant qu'il soit encaissé quelques jours plus tard, à la fin du mois, etc.
Je n'ai jamais un médecin refuser cela.

Donc le tiers payant ne sert absolum...








Angers Mag















Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01


cookieassistant.com