Maison de l’environnement : pour apprendre et comprendre la nature


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 26/03/2011 - 15:41 / modifié le 27/03/2011 - 11:45


Véritable structure d’éducation à l’environnement naturel, la maison de l’environnement située au Lac de Maine d’Angers, propose chaque année un programme d’activités, riche et varié, à l’attention des enfants et des adultes.



Maison de l’environnement : pour apprendre et comprendre la nature
Pour les angevins qui ne connaissent pas encore, la Maison de l'Environnement est installée depuis 1990 dans un logis datant de 1482, situé au cœur du parc de loisirs du Lac de Maine, un des plus grands espaces naturels de la Ville d’Angers. Il s’agit d’un lieu privilégié de sensibilisation, de formation, d'information et d'éducation à l'environnement pour tous. Ses actions vont dans le sens de la découverte de la nature et de l'environnement urbain.

La Maison de l'Environnement contribue à la mise en œuvre de la politique de développement durable de la ville d'Angers à travers les actions qu'elle décline tout au long de l'année pour différents publics : respect de l'environnement, préservation des ressources non renouvelables, gestion des milieux fragiles, écocitoyenneté, solidarité et biodiversité, avec des partenaires associatifs, institutionnels et éducatifs.

Comme les années précédentes, la maison de l’environnement propose pour le printemps et l’été 2011, un programme d’activités ouvert à tous :

- 30 Mars : une balade découverte des traces d’animaux avec l’association Faune Sauvage et la fédération des chasseurs de Maine et Loire.
- 20 avril : l’eau à l’état naturel : « une rivière dans la ville ».
- 8 Mai : atelier photo sur les mauvaises herbes en ville
- 25 Mai : visite de l’usine des eaux des Ponts de Cé
- 29 Mai : ateliers de sculpture et pastel, dans le cadre de l’exposition « Contre vents et marées
- 19 Août : sortie nature en gabare sur la Loire entre Angers et Behuard
- 3 Juillet : atelier de fabrication de meubles en carton.

La maison de l’environnement organise également des animations régulières sur l’ornithologie (13 Avril, 29 juin, 13 juillet et 6 Août), un stage boulange (10 avril), des ateliers jardin tous les 3ème dimanches des mois de mars à novembre, des ateliers « Land’Art » (27 Avril et 27 Juillet), une rando botanique (22 Mai), une animation cuisson solaire (12 Juin).

Enfin, outre les partenariats avec le Café Ethic, la fête de la nature avec la LPO (ligue de protection des oiseaux) le 22 Mai et l’association Terra Nova, la maison de l’environnement organise des expositions : « Insectes en macro » de Patrick Jesu du 9 mars au 17 Avril, « Contre vents et marées » de Françoise Réthoré et Gérard Marie Cailleau du 19 Avril au 19 Juin, « Angers et son environnement en 2050 », exposition des dessins du concours organisé par l’association Terra Nova du 22 juin au 28 Août.

Par ailleurs la Maison de l’environnement organise des animations pendant la période estivale, sur l’île Saint Aubin, afin de permettre au angevins de découvrir et mieux connaître ce site de préservation de la biodiversité.

Maison de l’environnement
Parc de loisirs du Lac de Maine
avenue du Lac de Maine
49000 Angers
Tél. 02 41 22 32 30 / Fax. 02 41 22 32 31
Courriel : maison.environnement@ville.angers.fr



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag