Mécène et Loire version 2 lance son appel à projets


Rédigé par - Angers, le 21/02/2013 - 16:16 / modifié le 24/02/2013 - 11:39


Après une première expérience couronnée de succès, la Fondation d’entreprises « Mécène et Loire » dont l’objectif est d’apporter un soutien financier aux initiatives contribuant au rayonnement du Maine et Loire, repart pour une seconde version de 5 ans. Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 avril prochain pour envoyer leur projet.



Les festival les Orientales de Saint Florent le Vieil  (49) a bénéficié d'une dotation de Mécène et Loire (photo Mécène et Loire)
Les festival les Orientales de Saint Florent le Vieil (49) a bénéficié d'une dotation de Mécène et Loire (photo Mécène et Loire)
la rédaction vous conseille
Oscarisée en novembre par l’Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial (ADMICAL) pour son engagement et le soutien qu'elle apporte à des initiatives locales, la Fondation Mécène et Loire, qui venait de clore son quinquennat débuté en août 2007, à l’initiative de la CCI de Maine et Loire, n’était pas sûre de pouvoir repartir pour une seconde édition.

La crise économique, qui contraint de plus en plus d’entreprises à restreindre leurs actions extérieures, fussent-elles d'intérêt social ou culturel, mais aussi et surtout le souhait du gouvernement de raboter toutes les niches fiscales, dont celle liée au mécénat, risquaient de compromettre cette belle entreprise de mécénat collectif et territorial lancé par une poignée d’entreprises angevines.

Stéphane Martinez, le PDG de Marty Sports et président de la fondation restait malgré tout confiant. « Nous contribuons à faire connaître Angers et l’Anjou autour d’événements internationaux et nous ne finançons pas que des projets importants », expliquait-il récemment lors d’une présentation au Club de la Presse Anjou. « Désormais nous avons à faire à une nouvelle génération d’entrepreneurs qui veulent s’impliquer sur le territoire sur lequel ils sont installés ».

Si la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a réussi à préserver, contre l'avis de Bercy, le dispositif fiscal lié au mécénat, le nombre d’entreprises prêtes à repartir pour une nouvelle aventure de 5 ans a fondu comme neige au soleil. « Sur les 24 que nous étions à l’origine, 10 ne souhaitent pas continuer et 5 ont même eu des difficultés financières. C’est inquiétant pour le territoire et pour notre fondation », avait ajouté le président.

Heureusement 15 nouvelles sociétés ont décidé de s’engager et de se mobiliser pour ce mécénat de proximité unique en France qu’est Mécène et Loire. De 24 à l’origine le nombre d’entreprises passera donc à 29 pour la seconde édition, loin toutefois des 40 escomptées l’an dernier, « mais suffisant pour repartir pour une seconde période de 5 ans », affirme le président. « Il faut seulement que les membres s’entendent bien et aient l’état d’esprit qui permet de valoriser le territoire et ceux qui y vivent ».

Mécène et Loire, qui a soutenu 108 projets lors de sa précédente édition, pour près de 700 000 euros engagés, repart donc pour cinq années avec un budget porté à 1 million d’euros. Comme la précédente, la seconde fondation « Mécène et Loire », soutiendra des actions d’intérêt général, innovantes et porteuses d’image pour et sur le territoire de Maine et Loire, dans les domaines de la culture, de la solidarité, du sport, du patrimoine, de la science et de l’environnement.

L’appel à projet est désormais disponible sur www.mecene-et-loire.fr, les porteurs de projets ayant jusqu’au 12 avril prochain pour déposer leur dossier.

A noter que cette fondation qui a inspiré d’autres entreprises sur l’hexagone a également lancé en début d’année, toujours en collaboration avec la CCI, Mécèn’elite Anjou, un fonds de dotation qui permet de proposer aux athlètes de haut niveau et à leurs clubs un accompagnement extra-sportif.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag