Montjean-sur-Loire : les sculpteurs créent sur le quai


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Lundi 5 Juillet 2010 à 11:08


Le Symposium de sculptures monumentales a débuté ce week-end à Montjean-sur-Loire, non loin d'Angers, sur les bords de la Loire. Installés quai du Saumon du 3 au 18 juillet, les artistes invités travaillent devant le public, la pierre, le bois, le métal.



Thong Lith commence la dernière partie de son dragon, commencé en 2006 et visible dans le parc des sculptures. Une mise en forme à la tronçonneuse qui n’exclut pas le travail de précision
Thong Lith commence la dernière partie de son dragon, commencé en 2006 et visible dans le parc des sculptures. Une mise en forme à la tronçonneuse qui n’exclut pas le travail de précision
la rédaction vous conseille
Sept sculpteurs ont répondu à l’invitation de la commune de Montjean sur Loire qui programme chaque année, depuis quatorze ans, une manifestation artistique particulière : les artistes créent devant le public des œuvres monumentales en pierre, en bois ou en métal. Durant quinze jours, chacun peut suivre les différentes étapes menant à l’aboutissement d’œuvres bien personnelles de sculpteurs de la région. Créé à l’initiative du maire, Christian Maillet, la manifestation est de faible coût pour la commune grâce aux mécènes et aux sponsors.

Outre le caractère culturel et pédagogique de la manifestation, Montjean a trouvé là une formidable opportunité d’embellir un peu plus les rives de la Loire et les chemins verdoyants qui traversent la commune. La plupart de ces statues monumentales ont en effet pour vocation à rester sur le site. Cette démarche originale permet de lier les rives à la création, la détente à la connaissance de l’art dans sa diversité. « Une exposition à ciel ouvert, accessible à tous notamment aux personnes qui n’osent pas entrer dans un musée »
Durant ces quinze jours, ateliers de peintures et mobiles sur ardoises, sculptures sur pierre et modelages sont organisés pour les enfants. Et jusqu’au 30 août, La Forge (près de l'Office de Tourisme) rassemble une exposition de peintures, sculptures et mobiliers urbains, pêle-mêle d’œuvres de cinquante artistes qui viennent enrichir le projet de « l’art à la campagne », atout judicieux pour renforcer l’attrait touristique de la commune et de ses environs.

Créer et partager sa passion

Montjean-sur-Loire : les sculpteurs créent sur le quai
Formés à l’école des beaux-arts ou autodidactes, maniant des supports différents, attirés par les grands projets urbains ou l’art ancestral, ces artistes jouent le jeu de la rencontre avec le public. Echanger, expliquer le travail du sculpteur, ses différentes étapes, font partie du projet, afin de rendre la sculpture plus accessible. Bertrand Donnot (invité d'honneur) se dit aujourd'hui chasseur-pêcheur-sculpteur. Depuis 1976, il participe à de nombreuses expositions. Son projet à Montjean est un trône pour accueillir sur son île le roi de Wallis….

Bernard Ryckelynck choisit la sculpture qu’il apprend auprès d'artistes établis à Paris et dans l'Aveyron. Il vit en Anjou depuis 1980. Son projet : un homme cool. Thong Lith est plus connu sous le nom de François Savatier, D'origine laotienne, il marche sur les pas de son oncle qui sculptait des portails de pagode à Luang Prabang. Son projet : les anneaux du dragon, qui terminera son œuvre de Montjean commencée en 2006.

Samuel Lepetit crée en 2004 La salamandre, compagnie de marionnettes. Son projet : une fille de Loire, sculpture en bois. Bernard Jonathan s'initie à la sculpture avec un sculpteur amérindien. Son projet : la dame Loire et sa faune, sculpture en bois. Moïse Marthély est sculpteur sur pierre. Auteur de nombreuses performances de sculptures sur bloc, il travaille sur différents projets urbains à Nantes. Son projet : le mobilier urbain

Enfin, Aurore Besson découvre la sculpture grâce à un atelier associatif créé par le sculpteur qui l'anime et où la liberté d'expression est le maître mot. Depuis 1996, elle participe à de nombreuses expositions et intervient régulièrement en milieu scolaire ou dans le cadre d'ateliers enfants. Son projet : une sculpture sur pierre avec des croutes. A noter que la manifestation est entièrement gratuite.

Pour en savoir +www.montjean.net









1.Posté par Marthely le 22/07/2010 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Allez tous faire un tour à Montjean. Il y a un parcours de sculptures monumentales dans cette jolie cité des bords de Loire. Vous trouverez également à la Forge à côté de l'Office du Tourisme, une très jolie expo. Ne boudez pas votre plaisir. Et si vous passez par Ancenis, faites un tour au Pub Nelson, j'y expose mes blocs sculptés. A découvrir une canette de 2 tonnes.








Angers Mag