Noah, The Straits et Joan Baez : du lourd au Festival Estival de Trélazé 2012


Rédigé par - Angers, le Jeudi 19 Avril 2012 à 15:00


Mélange de concerts et spectacles gratuits et payants, assorti d’expositions artistiques contemporaines, le Festival Estival de Trélazé a fait depuis 1996, son trou dans le paysage culturel d’Angers et sa région. En invitant cette année des poids lourds du rock et du folk, le festival Trélazéen va presque se donner des allures de Woodstock.



The Straits, le musiciens de Dire Straits sans Mark Knopfler  (photo The Straits)
The Straits, le musiciens de Dire Straits sans Mark Knopfler (photo The Straits)
la rédaction vous conseille
Marc Goua, le député Maire de Trélazé, n’était pas peu fier, hier soir lors de l’ouverture du festival numérique e-Trélazé, premier du nom, d’annoncer la venue, pour le Festival Estival 2012, du groupe britannique « Dire Straits ». Surprise générale dans le théâtre de l’Avant-Scène, puisque nombreux sont ceux qui savent que les membres de ce groupe mythique des années 80 conduit par le célèbre guitariste Mark Knopfler se sont séparés en 1993 après avoir vendu la bagatelle de 120 millions d’albums. Pendant quelques instants, les fans présents dans la salle se sont mis à rêver d’une recomposition du groupe, uniquement pour le Festival Estival de Trélazé.

En fait il s’agit du groupe « The Straits », lequel est composé de plusieurs musiciens du groupe précédent, mais sans son génial guitariste, lequel poursuit une carrière solo. Plutôt pas mal puisque le groupe reprend l’essentiel des morceaux de Dire Straits dont les très connus « Money For Nothing », « Sultans of Swing », « Romeo And Juliet » et bien d’autres encore. Les nostalgiques du groupe apprécieront quand même.

Le Festival Estival dont la notoriété augmente au fil des années, tout en gardant sa philosophie de départ et notamment la gratuité de la plupart des spectacles, passe à la vitesse supérieure cette année en invitant d’autres poids lourds de la chanson française, du rock et même du folk. Le célèbre festival Woodstock, qui se déroulait à Bethel dans l’état de New-York, (USA), en août 1969, va-t-il se dérouler à Trélazé cet été ?

Peut-être, puisqu’en plus des anciens de Dire Straits (qui n’étaient pas à Woodstock), le Festival Estival de Trélazé accueillera Joan Baez. Reste à inviter Janis Joplin, Joe Cocker, ou encore Crosby, Stills, Nash & Young ou Jimi Hendrix, pour que la fête soixante-huitarde soit complète. Malheureusement certains d’entre-eux ne sont plus de ce monde.

A défaut les Trélazéens et les angevins voisins, se contenteront de Yannick Noah, en concert acoustique (jauge limitée), de Titi Robin Sextet, Ron Carter, Michaël Miro et bien d’autres artistes de la scène locale et internationale. Un excellent niveau tout de même.

A ce jour, le Festival estival qui aura lieu cette année du 23 juin 2012 avec Joan Baez au 1er septembre avec The Straits, a organisé 150 concerts gratuits toutes éditions confondues et réuni entre 30 000 et 40 000 personnes chaque année. Avec le plateau de cette année, il devrait faire encore mieux.

Télécharger le programme de Trélazé estival 2012




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag