Nouvelle patinoire d’Angers : lancement du concours d’architectes


Rédigé par - Angers le Vendredi 3 Juillet 2015 à 08:13


Approuvée en avril dernier par le Conseil municipal d’Angers, le projet de nouvelle patinoire est repassé devant les élus lundi. Cette fois, c’était pour l’approbation du programme de construction et le lancement du concours d’architectes, préalables à la réalisation de l'équipement, très attendu des amateurs de sports de glace. Rappels et précisions.



Vue de principe de la nouvelle patinoire dans la zone St Serge (Photo ville d'Angers)
Vue de principe de la nouvelle patinoire dans la zone St Serge (Photo ville d'Angers)
la rédaction vous conseille
Les utilisateurs de la glace du Haras, et notamment les Ducs, l’équipe de hockey sur glace, devront encore patienter avant de pousser leur premier palet sur la nouvelle patinoire. L'équipement sportif qui sera construit derrière le campus Saint Serge, à proximité du multiplexe Gaumont, devrait ouvrir début 2019, si tout va bien. Sans surprise, l'opposition municipale angevine réaffirme son opposition au lieu d'implantation soutenue par l'actuelle majorité, dans la continuité des nombreux doutes exprimées sur le compte de Cœur de Maine. "Ce site d'implantation n'est pas pertinent", explique Gilles Mahé (EELV), qui rappelle par ailleurs que la minorité est favorable à la construction d'une nouvelle patinoire. "Ce choix de lieu grève complètement les possibilités de développement de la vie universitaire et de recherche sur le site. C'est contraire à une vision d'aménagement", complète Frédéric Béatse (PS).
 
Officiellement lancé lors du Conseil Municipal de novembre dernier, la nouvelle patinoire d’Angers qui doit remplacer l'actuelle, trop vétuste, faisait partie des engagements de campagne de Christophe Béchu.
 
Lundi, c’est donc le programme de construction, lequel fixe les exigences en matière de prix, de délais et de qualité du projet ainsi que ses caractéristiques fonctionnelles, que les élus ont validé. Ce programme a été établi par un programmiste du bâtiment, en collaboration avec la collectivité et les associations utilisatrices. Cette validation permet de lancer la consultation d’architectes, et de confier à la Société Publique Locale de l’Anjou (SPLA) la mission de conduite d'opération. La SPLA sera rémunérée à hauteur de 3 % HT du montant prévisionnel HT de l'ouvrage.
 
Le concours d’architectes, lancé courant juillet permettra de désigner l’équipe de maitrise d’œuvre en février 2016, sur la base de trois candidats admis à concourir. Les différentes phases d’étude du projet dureront jusqu’à la fin de l’année 2016, pour des appels d’offres de travaux lancés au cours du premier semestre 2017 et des travaux qui s’échelonneront de septembre 2017 à fin 2018. C’est le délai prévu dans le programme sachant que celui-ci peut prendre du retard en cas de marché infructueux, ce qui arrive de temps à autre dans les gros marchés de bâtiment.
 
Quant au coût de la patinoire il a été évalué, au stade du programme, à 20,7 millions d’euros HT, auxquels s’ajouteront des parkings couverts pour un coût de 3,5 millions d’euros HT. Une enveloppe retenue en l’état mais qui peut varier à l’issue des études de maitrise d’œuvre et des résultats des marchés de travaux.
 
Sur le plan du programme fonctionnel, ce nouveau complexe réservé à la pratique des sports de glace comprendra deux aires de glace reliées, de 60x30m et 56x26m avec 2500 places de gradins et une surface optionnelle pour extension à 3500 places. A ces surfaces s’ajouteront les espaces d’accueil, bureaux, espaces de chorégraphie et loges (patinage artistique), salle de presse, un espace restauration, des espaces administratifs, les vestiaires et annexes sportives, les bureaux du club résident, les espaces techniques. Des espaces commerciaux sont également prévus, ainsi qu’un parking en sous-sol de 300 places (en option).
 
Cette nouvelle patinoire qui disposera des parkings de la zone Saint Serge et celui prévu en option, sera desservie par la ligne de tramway existante.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par JM le 04/07/2015 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis pour une nouvelle patinoire, mais l'emplacement me semble peu pertinent à moins que d'autres équipements sports et loisirs s'ajoutent.
Sur le long terme, Il me semble que l'intégration de la patinoire à un ensemble d'équipements sports et loisirs correspond à un modèle d'urbanisme attractif, une nécessité pour Angers qui pèche en terme de rayonnement, d'autant plus que de nombreux équipements sportifs et loisirs souffrent de la même obsolescence que la patinoire du Haras.
Au tout début ...

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com