ONPL : de très beaux noms annoncés pour la nouvelle saison


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Lundi 25 Avril 2016 à 08:20


Après quelques épisodes remuants sur le plan financier, l'Orchestre National des Pays de la Loire a présenté la semaine passée sa saison 2016-2017, placée sous le thème de la "Virtuosité".



"La musique que nous pratiquons n'est en aucun cas réservée aux connaisseurs", a insisté Pascal Rophé.
"La musique que nous pratiquons n'est en aucun cas réservée aux connaisseurs", a insisté Pascal Rophé.
la rédaction vous conseille
"C'est un projet ambitieux et rassurant". A l'image du sourire et de la confiance affichés mercredi dernier par Frédérique Drouet d'Aubigny, la secrétaire départementale déléguée à la culture, tous les acteurs institutionnels réunis pour la présentation de saison de l'ONPL ont semblé unis autour du thème choisi ("Virtuosité"), après les zones de turbulences financières traversées par l'Orchestre ces derniers temps.

"J'aimerais dire l'envie collective que je ressens pour travailler ensemble à un projet, pour accompagner l'orchestre qui a déjà d'immenses qualités", a ainsi répété Antoine Chéreau, vice-président du Conseil régional et tout nouveau Président de l'ONPL, qui n'a pas caché sa "fierté" de présider un "orchestre qui a une capacité exceptionnelle à faire partie des grands orchestres nationaux".

"Il ne faut pas croire que, parce que l'on est musicien, on est déconnecté de la réalité", a rebondi Pascal Rophé, directeur musical de l'ONPL. "Ce n'est pas de la démagogie de dire que la musique doit être partagée avec le plus grand nombre. C'est un choix de société. La musique que nous pratiquons n'est en aucun cas réservée aux connaisseurs". Avant de citer un concert étudiant nantais à la fin duquel les 850 spectateurs ont applaudi debout. "Le monde de la musique classique s'est un peu trop refermé sur lui-même à tort".
"Il est important, pour un orchestre de ce niveau-là, de se confronter à d'autres publics"

Parmi les huit chefs et les quatorze solistes invités par l'ONPL sur la saison 2016-2017, citons la présence en novembre de Nabil Shehata, qui dirigera notamment les musiciens autour du concerto pour contrebasse - son instrument de prédilection - de Serge Koussevitzky. Le violoniste Renaud Capuçon sera présent en décembre, une venue exceptionnelle selon le directeur musical de l'ONPL : "Il fait partie des artistes en théorie intouchables mais qui, parce que ce sont des amis, n'hésitent pas à venir".

En février, Antoni Wit - "chef impérial polonais" - dirigera l'orchestre en présence du pianiste Florent Boffard, soliste au sein de l'ensemble intercontemporain entre 1988 et 1999. En mai, le hautboïste Alexandre Mège, musicien au sein de l'ONPL depuis 2013, interprétera le concerto pour hautbois de Mozart : "C'est important que le groupe se sente toujours valorisé par ce genre d'expérience".

Alors que Pascal Dusapin achèvera sa résidence au sein de l'ONPL dans les prochains jours, Pascal Rophé a également annoncé le nom de sa successeur, qui arrivera à partir de janvier 2017 après une résidence au MET de New-York à l'automne. "La Finlandaise Kaija Saariaho fait aujourd'hui partie des cinq plus grands compositeurs mondiaux".

Dense pour le public angevin, le programme s'annonce également chargé pour l'orchestre à l'extérieur. "Il est important, pour un orchestre de ce niveau-là, de se confronter à d'autres publics. Cela nous permet de continuer à faire avancer notre ambition commune", a souligné Pascal Rophé. L'ONPL sera donc au festival Musica de Strasbourg fin septembre, à la Philarmonie de Paris (autour du projet consacré au centenaire d'Henri Dutilleux avec le CNDC) en octobre et à Tokyo au mois d'avril.

Ultime information et joli coup de communication pour l'Orchestre et la Ville : l'émission "Prodiges", consacrée aux jeunes talents de la musique classique et diffusée sur France 2, enregistrera deux émissions en public au Quai l'année prochaine. Les candidats seront évidemment accompagnés par l'ensemble ligérien.

Découvrez le programme complet de la saison 2016-201 sur www.onpl.fr












Angers Mag












Angers Mag : Ce qui ne tue pas... Le jour d'après #ASNLSCO. Billet de @LardeuxT @IncroyableSCO @AngersSCO @LaDalleAngevOFF https://t.co/g08bfmWb8e
Dimanche 11 Décembre - 12:41
Angers Mag : Ce qui ne tue pas…: Un cinquième match d'affilée sans succès en championnat, soldé... https://t.co/a1aB03FqOQ https://t.co/WArKQD0AYh
Dimanche 11 Décembre - 12:36
Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45







cookieassistant.com