Objets connectés et ville intelligente, un forum jeudi pour en parler


Rédigé par - Angers, le 06/06/2016 - 07:00 / modifié le 07/06/2016 - 10:33


Se positionnant désormais comme un lieu de rencontre des acteurs de la ville intelligente et connectée, Angers organise son premier Forum Smart City jeudi 9 juin au Parc des expositions. L’occasion de faire le point sur la place de l'objet connecté dans l'amélioration de notre quotidien.



Objets connectés et ville intelligente, un forum jeudi pour en parler
la rédaction vous conseille
Comment résumer en quelques mots ce que sous-tend le terme de "ville intelligente" ou "Smart City" ? En juin 2014, un groupe spécialisé de l’Union internationale des télécommunications (UIT-T) s’est penché sur la question pour s'accorder sur une définition : une ville intelligente est une ville novatrice qui utilise les technologies de l’information et d’autres moyens pour améliorer la qualité de vie, l’efficacité de la gestion et des services urbains, ainsi que la compétitivité tout en respectant les besoins des générations actuelles et futures dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Un enjeu d'autant plus fort que l’accroissement de la population urbaine entraîne partout dans le monde une augmentation des demandes en matières d'énergie, d'eau, d'assainissement, de traitement des déchets, de santé et d’éducation etc... « L’urbanisation rapide pose un certain nombre de problèmes, les décideurs doivent notamment repenser et redéfinir les modalités de la construction des infrastructures, de l’offre de service, de la participation des citoyens et des liaisons entre les systèmes afin de faire en sorte que les villes deviennent des lieux de vie durables et solides », explique Silvia Guzman, président du groupe spécialisé de l’IUT-T dans l’une de ses publications. 
​« Smart city » : une démarche pour repenser la ville, qui place les habitants au cœur des dispositifs, en s’appuyant sur les opportunités offertes par les évolutions technologiques »

Avec le lancement de la Cité de l'Objet Connecté et l'obtention du label French Tech, la Ville d’Angers et sa Communauté urbaine, n’ont pas attendu pour prendre la mesure de ces enjeux et se proposer en terrain d’expérimentation. Un projet associatif et collaboratif baptisé PAVIC (Projet Angers Ville Intelligente et Connectée), regroupant tous les acteurs concernés (collectivités, grandes écoles, entreprises, citoyens...) a été spécialement mis en place fin avril. Il accompagne les entreprises qui veulent s’installer à Angers pour développer et expérimenter leurs projets sur le territoire. 

« Le numérique a changé nos modes de vies, la manière de consommer, de se déplacer, de travailler, de se divertir, de gouverner », affirmait Constance Nebbula, conseillère en charge du numérique et de l’innovation dans une tribune à Angers Mag  en avril dernier. « De cette révolution est né le concept de « Smart city » : une démarche pour repenser la ville, qui place les habitants au cœur des dispositifs, en s’appuyant sur les opportunités offertes par les évolutions technologiques ».  Quelles sont ces opportunités ? Quelles solutions connectées ont déjà fait leurs preuves ici et ailleurs ? Dans quels secteurs avons-nous intérêt à appuyer l'effort de mutation technologique ? C'est tout l'objet du Forum Smart City qu'organisent jeudi prochain (14h à 18h) au Parc des expositions Angers Loire Métropole et l’opérateur Engie (ex-GDF-Suez), en lien précisément avec l'association PAVIC.

Conférences et tables-rondes y réuniront des intervenants de notoriété nationale et internationale (voir le programme ici). Gilles Babinet, l'actuel responsable des enjeux numériques pour la France auprès de la Commission européenne, et Dan Rabinovitsj, l'un des cadres de la société californienne Ruckus Wireless, le leader mondial des solutions de réseaux sans fil, en seront les grands témoins. Des acteurs et start-ups de la ville intelligente seront aussi réunis dans un « village » dédié pour présenter leurs applications et travaux. Enfin, un appel à projets sera lancé sur le thème des bâtiments connectés par Engie et Angers Technopole.

Les places pour ce forum sont limitées. Inscription gratuite ICI




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com