Oenotourisme : La Vallée du Layon labellisée Vignobles et Découvertes


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 13/12/2010 - 13:31 / modifié le 14/12/2010 - 00:17


La Vallée du Layon, région viticole centrale de l'Anjou, situé à une vingtaine de minutes d'Angers, a reçu le label Vignobles et Découvertes pour organiser une offre variée et structurée dans le domaine de l'oenotourisme. Une reconnaissance importante faisant de la viticulture un enjeu touristique clé pour un territoire.



Randonnées dans les vignes de la Vallée du Layon. Photo ADLL
Randonnées dans les vignes de la Vallée du Layon. Photo ADLL
Première destination touristique au monde, la France accueille dans ses caves viticoles pas moins de 12 millions de visiteurs chaque année. Actuellement, l'oenotourisme consiste uniquement à mettre en relation les vignerons et les touristes de passage pour générer une plus-value aux uns et la découverte d'une activité aux autres.

Les prestations liées au tourisme viticole sont encore peu organisées et les offres pas assez lisibles pour les consommateurs alors que la demande existe : 65% des demandes d’activités dans les Offices de Tourisme de la région du Layon sont liées au vin !

Il y'a quelques semaines, La Vallée du Layon (De Vihiers à Chalonnes) a reçu le label Vignobles et Découvertes accordé pour trois ans par le Ministère de l' Economie. Cette marque dédiée à l'oenotourisme, a pour vocation d'identifier les acteurs et les infrastructures existant et de développer des offres touristiques de qualité liées à l’univers du vin pour attirer une clientèle nouvelle, notamment étrangère qui est la plus demandeuse sur ce secteur.

En s'appuyant sur le réseau Bienvenue dans les Vignes, actif depuis 2006, tous les acteurs de la filière (vignerons, cavistes, événements, restaurateurs, hôteliers, chambres d’hôtes, Offices de Tourisme, Interloire, le Syndicat des producteurs de Layon)... se sont unis pour solliciter ce label qui permettra d'engager une véritable professionnalisation de l'oenotourisme dans la Vallée du Layon. Dans cette optique, la Layon Box, un package touristique tout compris proposant des prestations oenotouristiques, sera mise sur le marché tout début 2011, autour de la Fête des Vins de Chalonnes dans un premier temps et déclinée sur d'autres événements au cours de l'année, comme la Translayon.

Grâce à Vignobles et Découvertes, la Vallée du Layon va bénéficier d'un levier considérable pour promouvoir sa position centrale en Anjou, à mi-chemin entre les châteaux de la Loire, Terra Botanica et le Puy du Fou. Avec ses paysages variés et préservés, ses prestations sportives dynamiques (VTT, Randonnée, Montgolfière...) la Vallée du Layon pourra accueillir les visiteurs itinérants, amateurs de sensations naturelles et authentiques pour ainsi devenir une « destination nature » à part entière.

Oenotourisme : La Vallée du Layon labellisée Vignobles et Découvertes
Au delà de l’impact touristique, le label Vignobles et Découvertes a pour but de promouvoir une approche pédagogique et responsable du vin en s’intégrant dans une démarche de développement durable et de préservation du patrimoine. Le visiteur sera accueilli dans les différents lieux et activités labellisés, dans une logique de relation client avec une écoute particulière et une évaluation des prestations.

Avec des appellations réputées comme les Coteaux du Layon, Bonnezeaux ou Savennières, la Vallée du Layon est une zone majeure dans l’ensemble des appellations viticoles de la vallée de Loire. Le label Vignobles et Découvertes va permettre de dynamiser la communication sur toute une économie et une culture locale en privilégiant un oenotourisme responsable tourné vers l’avenir.

On pourra d’ailleurs retrouver toutes les offres dans la première application iPhone dédiée à l’oenotourisme en Val de Loire qui vient de sortir sur l’appstore, pour tous les technophiles…œnophiles !











Angers Mag