Opéra : qui veut chanter dans « Les amants de Galerne » ?


Rédigé par - Angers, le Lundi 13 Octobre 2014 à 12:06


Les amants de Galerne, c’est le titre de l’opéra que Jean-Jo Roux, chef d’orchestre et compositeur angevin vient de terminer sur un livret de René Queffelec. Après les oratorios « Le Sang du Loup » et « Tir Na Nog », une nouvelle aventure est proposée aux Angevins : participer à la création de cet opéra dont l’intrigue se situe en Anjou.



Saint Florent le Vieil où se situe l'intrigue des amants de Galerne (photo Wikipedia)
Saint Florent le Vieil où se situe l'intrigue des amants de Galerne (photo Wikipedia)
la rédaction vous conseille
4 grands solistes, 9 rôles secondaires, 80 choristes, 55 musiciens, soit 150 artistes amateurs et professionnels sur la scène pour deux heures de spectacle, c’est ce qu’escompte Jean-Jo Roux pour « Les amants de Galerne », qui en plus d’être un compositeur reconnu, est aussi le directeur musical de l'orchestre symphonique Scènefonia.

Les amants de Galerne, c’est l’histoire de Louise, une jeune paysanne de Saint-Florent le Vieil qui rêve d’amour et de Pierre, un jeune conscrit républicain égaré dans la tourmente des évènements de 1793. Un amour impossible et provocateur sous le regard du petit village des bords de Loire. Une dramaturgie que la musique, à travers le grand orchestre, les chœurs et les solistes, embrase de mille timbres.

Il aura fallu trois ans à Jean-Jo Roux pour écrire la musique de cet opéra en même temps que s’élaborait le scénario écrit par René Queffelec. Il reste maintenant à faire sortir l’opéra de son lit de papier pour lui donner vie sur la scène.

Ce sera fait les 4 et 5 juillet prochains au Centre Culturel René d’Anjou à Baugé, avant deux autres représentations au Grand Théâtre d’Angers en novembre 2015. « Une nouvelle association, - Aria-Opéra -, a même vu le jour pour la gestion d’une entreprise lyrique qui demande beaucoup de bénévoles et de moyens », souligne le compositeur, à la recherche de seconds rôles pour cette œuvre magistrale.

Un appel à candidatures est lancé

« Les grands rôles de l’opéra sont attribués. Reste cependant à trouver les rôles en doublure : 1 ténor, 1 baryton et 1 basse », ajoute Jean-Jo Roux qui lance un appel à candidature en urgence à tous ceux que l’opéra intéresse. « Il y a également trois rôles secondaires à trouver : ténor, baryton et baryton-basse ».

Et pour l’occasion, un ensemble vocal va être créé pour soutenir le grand chœur (16 voix : 4 voix par pupitre). « Les chanteurs et chanteuses qui souhaitent intégrer cet ensemble pour l’opéra doivent être bonnes lectrices de la musique et posséder une certaine aisance en scène », explique le chef d’orchestre qui devrait proposer des auditions très rapidement. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant prendre contact avec Jean-Jo Roux.

Contact urgent : Jean-Jo Roux – 02 41 77 04 67
Jean-jo.roux@scenefonia.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30







cookieassistant.com