Osez le pain d'épices traditionnel


Rédigé par - Angers, le 23/12/2013 - 08:22 / modifié le 30/05/2015 - 08:12


Le pain d’épices, un grand classique du goûter des enfants et parfois des adultes. Avec son petit goût de miel, le pain d’épices peut être utilisé dans de nombreux desserts, en accompagnement d’un entremet par exemple mais aussi avec du foie gras. Dans tous les cas, préparer son pain d’épices est un plaisir pour peu que l’on préfère les préparations « faite-maison » aux produits industriels.



Ingrédients :

Osez le pain d'épices traditionnel
Le pain d’épices est très facile à faire. Il faut disposer si possible d’un mixer avec bol, c’est plus facile pour mélanger les ingrédients et d’un moule à cake.

Pour 8 personnes et un moule à cake de 23 cm de longueur

- 250 g de miel de montagne
- 200 g de farine complète
- ½ sachet de levure chimique
- 10 cl de lait
- 1 œuf
- 100 g de beurre doux
- 50 g de sucre vergeoise
- 1 cuillerée à café de mélange 4 épices.
- 1 cuillère a café de graines d'anis.
- 1 pincée de sel

Préparation :

Temps de préparation : 15 minutes + 45 minutes de cuisson

Dans une petite casserole, faites tiédir le lait à feu doux.
Hors du feu faites fondre le beurre et incorporer le miel et le sucre.
Mélangez bien

Mettez votre four en chauffe à 180° (Th 6)
Versez la farine dans un grand saladier (ou un robot mécanique)
Dans le milieu, mettre la levure, les 4 épices et les graines d'anis préalablement pilées au mortier.
Cassez l’œuf et ajouter le mélange du lait
Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.

Versez le mélange dans un moule à cake préalablement beurré ou dans un moule souple.
Enfournez à 180° pendant 30 minutes. Laissez gonfler
Baissez le four à 150° (Th 5) pendant encore 15 minutes
Retirez du four et laissez refroidir avant de démouler.

Bon à savoir :

Pour variez les plaisirs vous pouvez choisir un autre miel parfumé afin de donner plus de goût au pain d’épices. Les miels très odorants sont les plus intéressants.

Le sucre vergeoise est un sucre de betterave, de couleur brune, préparé avant raffinage. Vous pouvez le remplacer par de la mêlasse de betterave ou de canne, encore plus foncée.

Le mélange 4 épices se trouve facilement en grande surface dans le rayon des épices (vous savez celui qui se décarcasse …). Il est en général composé de poivre, muscade, clou de girofle et cannelle. Vous trouvez des mélanges prêts à l’emploi également dans les épiceries fines (Epicerie Clémot à Angers). Ce dernier ajoute déjà l’anis à son mélange. Il vend également du sucre vergeoise et de la mêlasse.

Enfin l'utilisation d'un robot mécanique avec un bol tournant et des fouets à vitesse variable (Kitchenaid) permet de réaliser un mélange plus homogène et plus aéré. Les bulles d'air emprisonnées dans le mélange permettent de réaliser un pain d'épices plus souple.

Pour épater vos amis, vous pouvez préparer des petits toasts pour l’apéritif composés comme suit : Coupez vos tranches de pain d’épice en 4-6 morceaux. Nappez les morceaux de fromage frais aux herbes (Boursin) et disposez dessus un morceau de saumon fumé. Décorez avec un brin d’aneth. C’est délicieux et très surprenant.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com