Pays de la Loire : chômage de catégorie A en hausse en novembre


Rédigé par - Angers, le 27/12/2013 - 09:13 / modifié le 27/12/2013 - 09:54


Dans le sillage des chiffres du chômage en novembre, publiés ce jeudi soir sur le plan national, les Pays de la Loire connaissent également une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A. Ce sont surtout les plus âgés qui payent le plus lourd tribut. Malgré ces chiffres alarmants, la courbe s’infléchit toutes catégories confondues.



Entretien avec un conseiller (Photo médiathèque Pôle Emploi)
Entretien avec un conseiller (Photo médiathèque Pôle Emploi)
la rédaction vous conseille
Avec une bonne communication, on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut, selon que l’on prend en compte toutes les catégories (A, B et C), en baisse, ou seulement les demandeurs sans emploi (catégorie A), en hausse. « L’inversion de la courbe du chômage est bien amorcée », s’évertue à dire le gouvernement en place, par la voix de son ministre du Travail, Michel Sapin.

Plus près de nous, en Pays de la Loire le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en données CVS a bien augmenté, progressant même de 0.5% par rapport au mois dernier avec un nombre de 161 217 personnes inscrites à Pôle Emploi, soit 746 de plus en un mois. En un an le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmenté de 7.7%.

Sur le plan national, la progression est identique en pourcentage avec 17 800 demandeurs d’emploi en plus par rapport à fin octobre.

Le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A est différent d’un département à l’autre. S’il diminue en Sarthe de 1.7% il augmente de 0.2% en Mayenne, 06% en Maine et Loire, 1% en Loire Atlantique et 1.4% en Vendée.

Si le nombre de catégorie A est en légère augmentation, les catégories B et C, ceux qui exercent une activité réduite, sont en baisse de 1.4% soit 1 583 en moins. En novembre le nombre de demandeurs d’emploi des catégories B et C s’élève 112 880 en Pays de la Loire, soit une augmentation de 7.8% sur un an.

En région des Pays de la Loire, toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs inscrits à Pôle emploi s’établit à 274 097 fin novembre, soit une diminution de 837 (-0.3%) sur un mois. En un an il augmente de 7,8%.

Parallèlement en France métropolitaine le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A,B et C diminue de 1% par rapport à la fin octobre 2013, mais il augmente de 5.9% en un an.

En Pays de la Loire, la catégorie D, celle dont les inscrits sont sans emploi, mais pas immédiatement disponibles, diminue de 1,5% et la catégorie E, celle dont les inscrits sont pourvus d’un emploi augmente de 2.6%.

Suite à la mise en place des dispositifs d’accès à l’emploi pour les plus jeunes et notamment les emplois d’avenir, le nombre de demandeurs de catégorie A de moins de 25 ans a diminué de 0.7% depuis fin octobre en Maine et Loire. En un an il augmente de 3.8%.

Ce sont les plus âgés, pour lesquels aucun dispositif d’aide n’a été mis en place, qui connaissent les taux les plus élevés. Le nombre de demandeurs âgés de 25 à 49 ans augmente de 0.3% ( +7.3% en un an) et le nombre des plus de 50 ans s’accroit de 1.9% (+12.4%).

Toutes catégories confondues (A,B et C), le nombre des demandeurs de moins de 25 ans a chuté de 1.7% en novembre (+ 4.6% en un an). Il a également diminué de 0.4% pour les 25 – 49 ans (+ 7.5% en un an) alors qu’il s’accroit de 1.2% chez les plus de 50 ans (+ 11.5% en un an).

Enfin selon le sexe, le nombre de demandeurs de catégorie A diminue de 0.1% chez les femmes (+ 7.1% en un an) et augmente de 1% chez les hommes (+8.3% en un an). Pour les catégories A, B et C, les femmes diminuent de 0.3% (+ 6.8% sur un an). De même pour les hommes qui diminuent de 0.3% (+8.9% sur un an).

Toutes catégories confondues (A,B et C), en Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi connaît une orientation meilleure que sur l’ensemble de la France avec une légère inflexion en novembre, même si le nombre reste élevé sur l’année. Si le nombre des jeunes demandeurs diminue grâce aux emplois d’avenir, l’augmentation exponentielle des plus de 50 ans, lesquels devront travailler au-delà de 60 ans, est inquiétante.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com