Pays de la Loire : nouvelle dégradation de l’emploi en décembre


Rédigé par - Angers, le 27/01/2014 - 22:25 / modifié le 28/01/2014 - 17:18


Contrairement à ce qu’il avait annoncé, François Hollande n’a pas atteint son objectif d’inversion de la courbe du chômage à la fin de l’année 2013. Même si la courbe ascendante a tendance à s’infléchir, le nombre de demandeurs est toujours en augmentation. Avec une hausse de +0.3 % des demandeurs de catégorie A, la région des Pays de la Loire se situe dans la moyenne nationale.



Pays de la Loire : nouvelle dégradation de l’emploi en décembre
Comme on pouvait s’y attendre, la situation de l’emploi ne s’améliore pas en France. L’ambition du président de la République, François Hollande, d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année se transforme désormais en un souhait de stabilisation. Et c’est bien là le moindre mal, car pour l’heure le nombre de demandeurs de catégorie A ne cesse d’augmenter, même si le pourcentage de décembre est légèrement inférieur à celui du mois précédent.

Si Michel Sapin, le Ministre du Travail de l'Emploi, affirmait fin décembre qu’il s’agissait, malgré la hausse du nombre de demandeurs de catégorie A, « d’une amorce de l’inversion de la courbe », avec les derniers chiffres, dévoilés ce soir, il vise désormais la stabilisation du nombre de chômeurs. « C'est déjà considérable ! », affirmait-il hier lors Grand Jury Europe 1/ Le Monde/ iTélévision.

En Pays de la Loire, région qui nous intéresse, la dégradation de l’emploi est sensiblement la même que sur le territoire français avec une hausse de 0.3 % en catégorie A. A fin décembre, le nombre de demandeurs s'établit 161 646 . Sur un an, la demande d'emploi de catégorie A est en progression de 7% en Pays de la Loire, alors qu’elle a augmenté de 5.7% sur le plan national.

Si le mois dernier le nombre de demandeurs profitait plutôt aux femmes, c’est l’inverse en décembre, la demande féminine augmentant de + 0.5% alors que la demande masculine est nulle. Les jeunes profitent toujours des dispositifs d’accès à l’emploi, le nombre de demandeurs enregistrant une baisse significative de 0.2%. A contrario la demande des 50 ans et plus est toujours préoccupante puisque le chiffre évolue de 1% à fin décembre.

Les demandeurs des catégories B et C, c'est-à-dire ceux qui exercent une activité réduite, repartent à la hausse. En Pays de la Loire, ces catégories évoluent de 1.2% soit une augmentation de 9.9% en un an. Le nombre de demandeurs des catégories B et C s’établit à 114 241.

Parmi les 5 départements de la région, c’est la Vendée qui s’en sort le mieux avec une baisse de -0,2 % des demandeurs des trois principales catégories (A,B et C), suivie par la Loire-Atlantique à 0%. A l’inverse la Sarthe connaît la plus forte hausse avec + 0.8%, suivie par le Maine et Loire avec + 0.6% et la Mayenne avec 0.3%.

Alors qu’en France métropolitaine, le nombre de demandeurs des catégories A, B et C augmente de 0.5% depuis novembre, soit +6% en un an, en Région des Pays de la Loire, ces trois catégories évoluent de 0.7% en un mois, soit +8.2% en un an.

La catégorie D, dont les inscrits ne sont pas disponibles pour l’instant diminue de 0.5% alors que la catégorie E, ceux qui sont pourvus d’un emploi, augmente de 0.9%, portant le nombre de demandeurs pour ces deux catégories à 41 320 pour la région.

A fin décembre 2013, en Région des Pays de la Loire le nombre de demandeurs d'emploi inscrits ( A,B,C,D et E) est de 317 207. En France métropolitaine il est 3.303.200.

Si l’optimisme en matière d’emploi était de mise en début d’année 2013, il l’est nettement moins un an plus tard. Pour que le nombre de demandeurs d’emploi reparte à la baisse le chef de l’État et le gouvernement comptent désormais sur le fameux « pacte de responsabilité », lequel, en allégeant les charges des entreprises, pourrait relancer l’économie.

« Le bateau France sera sauvé quand il aura pris la vitesse suffisante pour que la croissance reprenne », estime Michel Sapin, lequel attend cette reprise de « croissance au cours de l'année 2014 ». Si le gouvernement y croit toujours, la bataille est loin d’être gagnée, y compris dans des régions comme celles de Pays de la Loire, loin d’être sinistrée, comme d’autres peuvent l’être.

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.

Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).

Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).

Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…

Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Houlbresque le 28/01/2014 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le bateau France reprendra de la vigueur le jour où il sera conduit par un entrepreneur. Idem pour la ville d'Angers. Il est vraiment dommage que nos politiciens n'aient pas une once de culture économique et ne se conduisent que dans le seul but de conserver leur place et leurs avantages.








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com