Petites entreprises en boîte à Monplaisir


Rédigé par - Angers, le 12/03/2014 - 07:22 / modifié le 12/03/2014 - 20:48


Mêler vie de quartier et dynamisme économique : c'est l'enjeu des box-services installées au coeur de Monplaisir et qui serviront de lieux de stockage à de petits entrepreneurs. Tout en créant du lien entre les différents acteurs du quartier.



Farès Orfali, ici à gauche accompagné des responsables du chantier d'insertion et du chargé de relation entreprises de l'agglo, aura notamment en charge la gestion des box services en contrebas.
Farès Orfali, ici à gauche accompagné des responsables du chantier d'insertion et du chargé de relation entreprises de l'agglo, aura notamment en charge la gestion des box services en contrebas.
la rédaction vous conseille
Il y avait comme un air de vacances et de bord de mer, mardi, lors de la présentation du chantier des box services, en plein coeur du quartier Monplaisir d'Angers.

Le temps n'y était sûrement pas étranger, mais ce sont bien les neuf containers marins disposés sur un terrain clos de 1650 m2 qui laissaient cette impression. Une activité maritime à Angers ? Evidemment non, mais un signe fort en direction de l'attractivité économique du quartier, oui, à travers une expérience expérimentale et innovante menée de concert par la Ville d'Angers, l'agglo, la régie de quartiers et la Coopérative d'activités Coup de Pouce 49.

Le principe, c'est celui d'une offre immobilière - les 9 containers ou "box services" - mis à disposition des artisans ou très petites entreprises, contre un loyer de 100 € par mois, pour stocker ou entreposer des matériaux.

Un chargé d'animation en contrat d'avenir

"Box services sera un lieu de ressources au sein du quartier pour le soutien à la création d'activités et l'accompagnement des entrepreneurs dans leur première phase de développement", indique-t-on du côté de la Ville.

Soyons clairs : à ce jour, personne ne peut assurer que l'initiative sera couronnée de succès. "Il s'agit d'essayer de favoriser les échanges et le partage d'expérience entre entrepreneurs, et de créer du lien entre les acteurs socio-économiques du quartier", précise Pascal Valette, chargé de relation entreprises sur la zone nord-est de l'agglo. "Nous cherchons des leviers pour cela et les box services en sont peut-être un".

Ce nouveau dispositif a permis l'embauche en contrat d'avenir de Farès Orfali, chargé d'animation économique de proximité du lieu, situé à quelques encablures de la fameuse Cité Kalouguine. Le jeune homme a carte blanche pour aller à la rencontre des acteurs du territoires, et développer le site de Monplaisir au-delà de sa simple gestion.

Pour les collectivités, la mise en service des box services, fin avril ou début mai, marquera symboliquement l'une des premières actions de l'opération de rénovation urbaine récemment lancée sur Monplaisir.

Renseignements : Direction des services aux entreprises, eco@angersloiremetropole.fr, 02 41 05 51 46.

Deux chantier d'insertion en cours

Afin d'ancrer dès le début les box services dans la vie du quartier, deux chantiers d'insertion, gérés par la Régie de quartier, ont été mis en place, qui accueilleront chacun huit jeunes filles et garçons. L'un a d'ores et déjà débuté sur le site, qui concerne la réfection des containers. Bleus jusqu'alors, il seront bientôt orange et gris, comme le bureau et la salle de réunion mis à disposition des entrepreneurs.
Le second chantier se déroulera ensuite autour de la végétalisation de cet espace.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com