Pour une Saint Sylvestre encore plus belle


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 31/12/2010 - 08:33 / modifié le 01/01/2011 - 11:26


La nuit de la Saint Sylvestre, à Angers comme ailleurs, est un grand moment de fête au cours de laquelle nous sommes invités à consommer, plus qu’à l’habitude, des boissons alcoolisées. Afin de faire prendre conscience des risques liés à cette consommation, mais aussi à la conduite hivernale, à ceux qui seront amenés à prendre le volant au cours de la nuit, les services de l’Etat, organisent ce soir à Angers, une distribution d’éthylotests.



Boire modérément ou se reposer avant de prendre le volant, les conditions d'une Saint Sylvestre réussie.
Boire modérément ou se reposer avant de prendre le volant, les conditions d'une Saint Sylvestre réussie.
Avec « l’Opération Sourire », organisée ce soir à 18h, boulevard du Général de Gaulle, au pied du château d’Angers, par la Préfecture de Maine et Loire et la Direction départementale de la sécurité publique, les services de l’Etat souhaitent rappeler aux automobilistes et d’une manière générale à tous les citoyens, quelques conseils élémentaires de prudence, souvent rangés au placard en cette nuit de la nouvelle année.

« A la veille du réveillon de la Saint Sylvestre, l'État souhaite être à vos côtés pour vous aider à prendre des résolutions de prudence », rappelle Christophe CIREFICE, Directeur de Cabinet du Préfet lequel sera sur place accompagné du Commissaire Karl THOUZEAU chef du service d'ordre public et de sécurité routière de la Direction départementale de la sécurité publique. Ensemble, ils ont décidé d’aller à la rencontre des conducteurs pour les conseiller et leur distribuer des éthylotests, lesquels permettront à chacun d'évaluer son aptitude à conduire avant de prendre le volant.

« Pour que la fête soit belle, prenons ensemble des résolutions de prudence », sera le leitmotiv de cette opération, laquelle s’est fixée pour objectif de rappeler qu’en cette nuit particulière les conducteurs sont amenés à circuler dans des conditions difficiles. Nuit précoce, pluie, neige, verglas, brouillard, fatigue, s’ajoutent souvent au menu de cette nuit de la nouvelle année, « autant de difficultés qui nécessitent une attention accrue, une pleine possession des ses moyens et un strict respect du Code de la Route », souligne le Préfet de Maine et Loire.

En Maine-et-Loire, depuis le début de l'année, 52 personnes sont mortes des suites d'un accident de la route, soit une moyenne d'une par semaine. Pour la seule période du 19 au 26 décembre on a déploré 17 accidents de la route, lesquels ont fait 33 blessés, dont 7 ont dû être hospitalisés plus de 24 heures, et 1 tué, soit une moyenne de plus de 3 accidents et près de 5 blessés par jour.

L’alcool, par son effet désinhibant, conduit certaines personnes à prendre des risques et des décisions inhabituelles : vitesse excessive, non respect de la signalisation, perte de reflexe mais aussi de contrôle du véhicule, autant de situations qui peuvent se terminer de manière dramatique. Il n’est pas inutile de rappeler, en pareille circonstance, que la vitesse et l’alcoolémie sont les premiers facteurs d’accidents en Maine et Loire et que la conduite sous l’emprise alcoolique est à l’origine d’un décès sur deux.

Et la Préfecture de rappeler, y compris aux personnes qui ne prennent pas le volant qu’il est de la responsabilité de chacun d’empêcher une personne alcoolisée de prendre le volant : « un lit d’appoint vaut mieux qu’un lit d’hôpital » ou … de la morgue.

Tout en souhaitant une bonne année à tous les citoyens angevins, le Préfet tient à préciser que la mortalité sur les routes n’est pas une fatalité mais un travail collectif, lequel doit permettre, par une prise de conscience individuelle, de rendre la route plus sure.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com