Premiers Plans : Bourgoin, Deneuve, Moreau entre autres


Rédigé par - Angers, le 12/01/2013 - 08:39 / modifié le 13/01/2013 - 11:58


A moins d'une semaine de l'ouverture de la 25e édition du festival Premiers Plans, les dernières informations autour du programme tombent. Louise Bourgoin sera du jury. Catherine Deneuve est attendue aux côtés du réalisateur Arnaud Desplechin, et Jeanne Moreau fera son retour. Petite revue de détails.



Premiers Plans : Bourgoin, Deneuve, Moreau entre autres
la rédaction vous conseille
Jurys, les femmes en force
Aux côtés de Noémie Lvovsky, présidente du jury des longs métrages, elles seront deux : la réalisatrice libanaise Danielle Arbib, dont l'un des premiers films (Le Passeur) avait été couronné d'un prix du jury en 1999 à Angers, et Louise Bourgoin, l'ex-mannequin, aujourd'hui comédienne en vogue du cinéma français. La réalisateur suisse Lionel Baier (Un autre homme) et l'acteur italien Stefano Cassetti, complètent ce jury.
Pour les courts-métrages, la cinéaste Fabienne Godet sera assistée du producteur roumain Tudor Giurgiu et d'Ernst Umhauer, le jeune comédien qui donne la réplique à Fabrice Luchini dans Dans la maison, le dernier film de François Ozon.

Le grand retour d'Arnaud Desplechin
Il est sans doute le nom qui revient le plus spontanément quand on évoque la capacité du festival d'Angers, a révélé des talents. Le réalisateur Arnaud Desplechin avait marqué de son empreinte l'édition de 1991. Il y avait reçu le Grand Prix du meilleur scénario pour La Vie des Morts, son premier long-métrage officiel. "Ce film a reçu le prix Jean Vigo et été présenté à Cannes quatre mois après" rappelle Claude-Eric Poiroux, le directeur du festival. 1991, c'est aussi le lancement des lectures de scénario dont celui de La Sentinelle, autre film référence du début de carrière de Desplechin.

Catherine Deneuve et Jeanne Moreau
Difficile de ne pas les présenter ensemble. Ce sont deux grandes dames, pour ne pas dire deux icônes du cinéma français, qui sont attendues à Angers. Catherine Deneuve devrait accompagner Arnaud Desplechin le lundi 21 janvier pour la présentation d'un autre de ses films, Un conte de Noël. Jeanne Moreau, à qui on ne peut reprocher une infidélité involontaire au festival l'an passé, sera là aussi cette année. Elle devrait lire, hors compétition, le scénario d'Evita, un film de l'Argentin Pablo Agüero, le 22, et présenter deux jours plus tard Le Pas suspendu de la Cigogne, magnifique film de Théo Angelopoulos, dans le cadre de l'hommage à Marcello Mastroianni.

D'autres grands noms
En commençant par rappeler que John Boorman, himself, honorera de sa présence la rétrospective qui lui est consacrée pour cette 25e édition. Et que le comédien Denis Lavant fait l'objet d'une programmation spécifique, en parallèle d'un spectacle qu'il donnera au Quai les 23, 24 et 25 janvier. Agnès Varda, Anne Brochet, Patrick Bouchitey, Benoît Jacquot, Delphine Glaize... Inutile de les lister, le mieux étant de vous plonger dans le programme.

Et tant de choses à voir...

Cinéma chinois
Dans le cadre de la collaboration avec le festival du premier film de Beijing, une nouvelle délégation chinoise, plus étoffée, est attendue à Angers. Six longs métrages et quatre courts révélés lors de ce festival, composent le programme qui lui est consacré. L'occasion pour Premiers Plans de poursuivre son travail d'approche et de communication auprès des professionnels du cinéma en Chine. Un pays où la politique des quotas restreint considérablement, dans l'immédiat, l'importation des films européens.

Jérôme Clément
Désormais président du festival, l'ex-patron d'Arte sera très présent au cours de la dizaine, pour défendre, comme il l'a fait vendredi midi devant la presse, l'identité et la raison d'être de Premiers Plans. Et pour rappeler qu'en temps de crise, il convient de ne pas oublier "la beauté, la poésie et l'émotion" derrière les violences de notre système capitaliste. Angers Mag lui consacrera un entretien spécial la semaine prochaine.

Dans toute la ville
Qu'on se le dise, si le Centre des Congrès est bien le cœur battant de Premiers Plans, le festival essaime dans toute la ville. Des cinémas, bien sûr, à l'hôpital - où les films sont diffusés sur le réseau audiovisuel interne -, de la maison d'arrêt au musée des Beaux-Arts en passant par la galerie Dityvon. Au Quai, l'installation THEFLOW de Christian Volckman et Raphaël Thierry est déjà en place. Elle donnera lieu à plusieurs animations durant Premiers Plans.

Festival Premiers Plans, du 18 au 27 janvier. Infos et renseignements sur www.premiersplans.org




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03