Premiers Plans : la grande fête du cinéma européen à Angers

Festival Premiers Plans 2014


Rédigé par - Angers, le 18/01/2014 - 00:13 / modifié le 19/01/2014 - 09:04


Vingt-six ans que ça dure. Le festival Premiers Plans qui ouvrait ses portes vendredi 17 janvier à Angers, accueillera pendant dix jours des cinéphiles passionnés et des jeunes réalisateurs en quête de notoriété, mais pas seulement. Rétrospectives, tables rondes, lectures de scénarios, rencontres avec les réalisateurs, ateliers pour les plus jeunes, sont au programme de ce rendez-vous incontournable du 7e Art.



Jérôme Clément, le président du festival et Claude-Eric Poiroux, le Délégué général et Directeur artistique
Jérôme Clément, le président du festival et Claude-Eric Poiroux, le Délégué général et Directeur artistique
la rédaction vous conseille
Ça y est, c’est parti, cette année encore, Angers réunit pendant dix jours, les nouveaux talents du cinéma européen », lançait avec enthousiasme le maire d’Angers, Frédéric Béatse, en ouvrant la 26e édition du Festival Premiers Plans. « Ce festival devenu incontournable dans le monde du cinéma est notre fierté. Il constitue un atout pour notre territoire ».

Pour le maire, Premiers Plans c’est d’abord « une compétition remarquée qui révèle les prodiges du cinéma ». C’est aussi un rendez-vous « où la nouveauté, l’originalité, l’inattendu s’y côtoient pour nous permettre de ressentir toutes les émotions du septième art ».

Soulignant le côté « créatif et engagé » des films présentés par les jeunes réalisateurs européens le maire a rappelé que « cette fenêtre grand format, ouverte sur la vie et l’humain », a su depuis ses débuts accueillir tous les publics. « Pendant ces prochains jours, c’est toute la ville d’Angers qui va vivre au rythme du cinéma, sa force étant de réunir une fois encore tous les acteurs culturels angevins. Et, miser sur la culture c’est démontrer qu’il existe un modèle de développement basé sur le savoir et la création ».

Ce festival qui fait la part belle au jeune cinéma, mais aussi à tous ses monstres sacrés qui « en ont fait un art populaire par excellence » comme l’a rappelé Yves-Gérard Branger, le président de l’association organisatrice, a franchi l’an dernier pour son quart de siècle, la barre des 70 000 spectateurs. « Ce succès repose sur l’exigence et la qualité de la programmation, mais aussi la richesse des intervenants et le soutien sans faille des partenaires » a souligné le président qui n’a pas manqué de remercier les salariés qui œuvrent tout au long de l’année, mais aussi les bénévoles qui s’activeront pendant une semaine pour chacun puisse apprécier les films présentés pendant ces dix jours.

Jérôme Clément, désormais président du festival, a également remercié le public nombreux de cette soirée d’ouverture. « à chaque fois que je viens ici et que je vous vois ça à quelque chose d’euphorisant. Je mesure l’honneur et la joie que j’ai de présider ce festival ».

Jérôme Clément, ne pouvait pas intervenir sans rendre hommage à Patrice Chéreau, le cinéaste originaie de Lézigné disparu en fin d’année dernière, « un ami très cher », soulignait-il, « un immense talent qui au-delà de ses œuvres remarquables a renouvelé l’art de la mise en scène ». « Consacrer une rétrospective à Patrice Chéreau c’était un devoir et c’est une très bonne chose que ça puisse se dérouler à Angers ».

Cette soirée au cours de laquelle était présenté en avant-première le film « Ida », du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski, était aussi l’occasion de présenter le jury professionnel, presque au grand complet, l’un de ses membres, l’actrice portugaise, Maria De Medeiros, actuellement en tournage n’arrivera que dimanche à Angers.

« Je suis très heureuse d'être ici et impatiente » nous a confié, avant la soirée d'ouverture, Catherine Corsini, la présidente du jury de cette 26e édition.

Premiers Plans 1
  • Premiers Plans 1
  • Premiers Plans 2
  • Premiers Plans 3
  • Premiers Plans 4
  • Premiers Plans 5




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00



cookieassistant.com