Premiers Plans : le jury 2016 est en ordre de marche


Rédigé par - Angers, le Mardi 26 Janvier 2016 à 11:35


Arnaud Desplechin, le président de la 28e édition du festival Premiers Plans, sa vice-présidente, la comédienne Laetitia Casta et l’ensemble des membres des jurys courts et longs métrages ont été présentés au public du Centre de Congrès d’Angers lundi soir.



Laetitia Casta et Arnaud Desplechin sur la scène du Centre de Congrès d'Angers, lors de l'ouverture de la compétition
Laetitia Casta et Arnaud Desplechin sur la scène du Centre de Congrès d'Angers, lors de l'ouverture de la compétition
la rédaction vous conseille
Ils n’avaient d’yeux que pour la belle Laetitia Casta. Nous aussi. Plus nombreux que d’habitude le public, mais aussi les photographes et cameramen, attendaient avec impatience que l’ex top-modèle, reconvertie avec succès dans le cinéma, monte les marches de la scène du Centre de Congrès. Avec sa petite moue mutine qui la caractérise, la belle s’est emparée du micro pour remercier les organisateurs du festival et en premier lieu Jérôme Clément, le président et Claude-Eric Poiroux, le délégué général et directeur artistique, présents sur la scène, de l’avoir invitée.
 
« Je suis très flattée d’être ici, merci d’avoir pensé à moi », a déclaré la comédienne, quelque peu émue. « C’est une chance de voir autant de films et de beaux films. Ça va être une aventure et une découverte et je suis surtout heureuse d’être avec Arnaud. »
 
Arnaud, c'est bien entendu Arnaud Desplechin. Quelques minutes avant elle, le cinéaste, bien connu des Angevins puisqu’il avait été récompensé sur la même scène en 1991, avait endossé avec le sourire son costume de président du jury des longs métrages sous des applaudissements nourris d’un public de connaisseurs. «  Je suis très touché par ce qui a été dit sur moi, je suis flatté et honoré d’être parmi vous et ma co-présidence avec Laetitia Casta. Je suis venu plusieurs fois chez-vous pour présenter des films et je suis heureux de la rétrospective Forman de cette année : je vais pouvoir me retrouver au Ciné-Club ».
 
Avant d’accueillir tout ce beau monde, Claude-Eric Poiroux a rappelé l’itinéraire des deux personnalités qui assureront donc la présidence du jury. « J’accueille un président avec lequel nous avons fait les premiers pas en 1991. Depuis La Vie des morts et La Sentinelle, il a réalisé de nombreux films en France et à l’étranger. Des films que vous avez vus et qui nous ont appris qu’il était l’un des plus grands auteurs et réalisateurs contemporains. A Cannes cette année, nous avons découvert Les 3 souvenirs de ma jeunesse qui était pour beaucoup l’un des plus beaux films du festival. »
 
Le directeur artistique a également souligné sa capacité à accueillir des jeunes comédiens dans ses films mais aussi des acteurs expérimentés, « les trois interprètes de son dernier film sont tous nominés aux prochains Césars dans la catégorie espoir ».
 
Claude Eric Poiroux est également revenu sur l’ascension cinématographique de Laetitia Casta et ses projets en cours, affirmant ainsi qu’elle n’était pas seulement la touche glamour du festival, mais qu’elle a su trouvé sa place dans la famille du cinéma d’auteur exigeant. « Elle a fait le choix de travailler avec de prestigieux cinéastes comme Raoul Ruiz, Patrice Leconte ou Pascal Thomas. Elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en réalisant son premier moyen-métrage avec Yvan Attal », a souligné le directeur artistique.
 

Les jurys du Festival Premiers Plans 2016

Premiers Plans : le jury 2016 est en ordre de marche
Longs métrages :
  • ARNAUD DESPLECHIN • PRÉSIDENT - Réalisateur, scénariste / France
  • LAETITIA CASTA • VICE-PRÉSIDENTE - Actrice, réalisatrice / France
  • RUBEN ALVES • Acteur, réalisateur, scénariste / Portugal-France
  • OLIVIER MASSET-DEPASSE • Réalisateur, scénariste / Belgique
  • MAYA SANSA • Actrice / Italie
Courts métrages :
 
  • DYANA GAYE • PRÉSIDENTE - Réalisatrice, scénariste / Sénégal-France
  • PAUL DRIESSEN • Réalisateur / Pays-Bas
  • JAKUB FELCMAN • Scénariste, critique / République-Tchèque

Si vous ne visualisez pas le diaporama, cliquez ICI




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20







cookieassistant.com