Premiers Plans, les derniers vents porteurs


Rédigé par - Angers, le Jeudi 12 Janvier 2017 à 12:49


Jurys, avant-premières, invités... les dernières infos révélées ce mercredi sur le programme du 29e festival Premiers Plans, en confirment la prometteuse ambition. Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, lèvera la rideau le 20 janvier en présentant son film-documentaire sur l'aventure des Frères Lumière. Un signe de reconnaissance, comme le retour annoncé de Laetitia Casta en tant que réalisatrice.



La projection en avant-première de "Rock'n roll" de et avec Guillaume Canet clôturera le festival (crédit photo Jean-Claude Lother / Les Productions du Trésor).
La projection en avant-première de "Rock'n roll" de et avec Guillaume Canet clôturera le festival (crédit photo Jean-Claude Lother / Les Productions du Trésor).
la rédaction vous conseille
Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Après la venue des frères Dardenne, tête de pont des rétrospectives de cette nouvelle édition, l'hommage à la comédienne Emmanuelle Devos (en sa présence), l'accord de Lambert Wilson pour présider le jury de la compétition des longs-métrages, il restait encore quelques inconnues au casting du 29e festival de cinéma Premiers Plans.

Claude-Eric Poiroux, le délégué général, les a levées lui-même mercredi après-midi avec un enthousiasme d'autant plus justifié, que ces infos confirment la qualité de l'affiche qui attend les cinéphiles angevins, du 20 au 29 janvier prochains. A commencer par l'ouverture même de Premiers Plans, qui verra Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, présenter en personne le film-documentaire très attendu qu'il a composé sur l'aventure des Frères Lumière (Lumière, l'aventure commence !), avec la complicité à la production de Bertrand Tavernier, autre invité de marque du festival. 

"Il était complètement booké mais a tout fait pour être là et le présenter cinq jours avant sa sortie officielle. C'est une film d'une précision et d'une beauté éblouissante. Et Thierry Frémaux est une personnalité de classe, je suis très content de cette ouverture" savoure le patron de Premiers Plans, pas mécontent non plus de la clôture. Guillaume Canet ne sera pas là, désolé Mesdames, mais c'est bien son dernier (et très personnel) film - Rock'n roll (avec Marion Cotillard, Yvan Attal, Gilles Lellouche...)- qui bouclera cette 29e édition. 

Autres avant-premières programmées : Cessez-le-feu d'Emmanuel Courcol (avec Romain Duris), Corporate de Nicolas Silhol (avec Céline Sallette et Lambert Wilson) et A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana Obermeyer.
 
Des jurys internationaux

Présente au sein du jury présidé par Lambert Wilson, la comédienne Anamaria Marinca sera aussi à Angers pour l'hommage au réalisateur Cristian Munjiu. Elle interprétait le rôle principal de "4 mois, 3 semaines et 2 jours", son film, Palme d'Or à Cannes en 2007 (crédit photo : Jules Heath).
Présente au sein du jury présidé par Lambert Wilson, la comédienne Anamaria Marinca sera aussi à Angers pour l'hommage au réalisateur Cristian Munjiu. Elle interprétait le rôle principal de "4 mois, 3 semaines et 2 jours", son film, Palme d'Or à Cannes en 2007 (crédit photo : Jules Heath).
Du côté des jurys, Lambert Wilson n'est plus seul. Et c'est une équipe internationale qui l'accompagnera dans la compétition "long-métrage" avec les réalisateurs Héléna Klotz (France / Grand Prix du jury du festival d'Angers en 2012 avec L'Age atomique) et Panos H. Koutras (Grèce / L'attaque de la moussaka géante, Real Life, Xenia) et les acteurs Anamaria Marinca (Roumanie / 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Un nuage dans un verre d’eau, Fury...) et Fabrizio Rongione, un fidèle des Dardenne (Belgique / L’Enfant, Le Silence de Lorna, Le Gamin au vélo, La Fille inconnue...).

Le jury des courts-métrages sera présidé par le réalisateur Laurent Larivière, qui était venu à Angers présenter son premier long, Je suis un soldat (avec Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade), associé à l'actrice et productrice kosovare Arta Dobroshi (rôle principal dans Le Silence de Lorna des frères Dardenne) et à la comédienne libanaise Manal Issa. Primée dans plusieurs festivals pour son rôle principal dans Peur de rien de Danielle Arbid (avec Laurent Lacoste et Dominique Blanc), cette jeune actrice, qui n'avait jamais joué avant ce film, ne viendra pas en territoire inconnu à Angers où vit sa famille. 

On ne terminera pas cet inventaire, évidemment non exhaustif, sans mentionner le retour à Angers de Laetitia Casta, un an après sa participation au jury du festival. Ce sera le samedi 28 janvier, pour la présentation de son court-métrage En moi. Un signe parmi d'autres de la fidélité des gens du cinéma au festival angevin. Un signe aussi parmi d'innombrables, de la très grande richesse du programme de cette 29 édition. Reste ce qui relève parfois du casse-tête : choisir et composer son emploi du temps de festivalier. Ça tombe bien, la programmation horaire est en ligne depuis mercredi soir ici





Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag












Angers Mag : #Angers Report'Cité : Laurent Perry, réalisateur @Angers @KeolisAngers @laurent_perry https://t.co/KIWbG6A7OG https://t.co/3pnpCtZODH
Jeudi 23 Mars - 08:04
Angers Mag : #Angers Tech : Octave, les paradoxes d’un succès @Octave_biz @AngersTech @Angers... https://t.co/UfY9jWwIV1 https://t.co/xhN8rkhRBP
Jeudi 23 Mars - 07:34
Angers Mag : #Angers Handicap : découvrir l'ESCA'L avec Murmure d'Angers @campusangers @Angers @ApicsAdapei https://t.co/9eC9YobeqP
Mercredi 22 Mars - 12:50







cookieassistant.com