Premiers Plans, un numéro spécial d'Angers Mag


Rédigé par - Angers, le 05/01/2014 - 11:45 / modifié le 06/01/2014 - 07:09


A deux semaines de l'ouverture du 26e festival Premiers Plans, Angers Mag publie un numéro spécial, entièrement consacré à l'événement cinématographique. En prime, un entretien avec le comédien Denis Podalydès et un dossier sur le travail de fond mené par Premiers Plans pour initier les publics au cinéma.



Premiers Plans, un numéro spécial d'Angers Mag
la rédaction vous conseille
C'est une grande première pour la rédaction d'Angers Mag. Trois semaines après la sortie du 13eme numéro de notre mensuel, nous publions non pas son numéro suivant, mais un magazine "spécial" de 28 pages sur le festival de cinéma Premiers Plans qui se déroulera du 17 au 26 janvier prochains.

Événement culturel emblématique d'Angers, Premiers Plans est aussi un rendez-vous singulier du cinéma français. Un temps fort et un carrefour pour tous les jeunes cinéastes d'Europe qui, depuis 26 ans, ont l'opportunité d'y présenter leurs toutes premières réalisations.

Longs et courts métrages, films d'animations et films d'écoles... Durant dix jours, plus de 80 premières œuvres seront ainsi projetées en compétition et soumises à l'avis d'un jury de professionnels - dont on attend la composition pour ces prochains jours - et, bien entendu, du public.

"Une pouponnière", a joliment résumé, un jour, Jeanne Moreau qui, plus que n'importe quel autre acteur du cinéma français, a su épouser l'état d'esprit et la volonté des créateurs du festival. Présidente du jury en 2003, c'est elle qui a lancé, à leurs côtés, les Ateliers d'Angers, une résidence estivale de travail qui permet à des jeunes réalisateurs d'enrichir les scénarios de leurs premiers longs-métrages.

Son parrainage et sa bienveillance ont contribué à accentuer la visibilité du festival angevin, dont la notoriété et le dynamisme sont longtemps restés confinés au milieu cinématographique et à l'Anjou. Injuste ? Nous ne sommes pas loin de le penser parfois tant nous étonne, chaque année, la richesse du programme de Premiers Plans.

Une programmation foisonnante

Cette 26e édition s'annonce une nouvelle fois foisonnante, effervescente, réjouissante. Elle mettra à l'honneur quatre réalisateurs européens, via des rétrospectives de leurs œuvres : Robert Bresson, Lars Von Trier, Bo Widerberg et le regretté Patrice Chéreau dont nombre de comédiens viendront partager le souvenir. Sont attendus notamment Jean-Hugues Anglade, Dominique Blanc, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Duris, Pascal Greggory...

Premiers Plans consacrera aussi un panorama aux films traitant de la métamorphose, proposera comme à son habitude des lectures de scénario, de nombreuses table-rondes et une multitude de rendez-vous culturels - concert, expositions, projections spéciales - dans et en dehors du festival.

Au delà cette partie visible du festival, notre numéro "spécial" a voulu aussi mettre en évidence tout le travail mené à l'année par l'association Premiers Plans pour former les publics au cinéma : collégiens, jeunes des maisons de quartier et ces centre-socioculturels, d'institut médico-éducatif etc... Un travail de fond qui contribue tout autant au rayonnement de l'événement.

La diffusion de notre magazine a débuté vendredi. Elle sera recentrée exceptionnellement sur Angers et son agglomération. Pour tous ceux qui résident en dehors ou ne peuvent se déplacer, une version sera disponible en ligne dès ce week-end, via un feuilleteur comme pour chacun de nos numéros habituels.

Bonne lecture à tous !




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46



cookieassistant.com