Profitez d'un été festif en Anjou


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 22/07/2013 - 19:12 / modifié le 22/07/2013 - 19:12


Des concerts de musiques actuelles, du blues, du classique, de l’opéra, mais aussi des "son et lumière", de la tradition et du vin, il y en aura pour tous les goûts, cet été. Angers Mag Info vous livre sa sélection des immanquables en Anjou.



Naïve New Beaters, le vendredi 30 août à Cholet (© DR)
Naïve New Beaters, le vendredi 30 août à Cholet (© DR)
la rédaction vous conseille
En Anjou, les rendez-vous culturels ne manquent pas cet été. Aux quatre coins du département, festivals ou autres festivités donnent le ton durant les mois de juillet et août.

Entre les musiques actuelles à Cholet ou au Voide, le jazz à Segré, du blues à Saint-Lambert-du-Lattay, les musiques classique ou baroque dans le Haut-Anjou ou dans le Saumurois, un son et lumière à Saumur, des spectacles de rue dans le Beaufortais ou encore les traditions en bord de Loire et les animations viticoles à Angers ou dans le Layon, toutes les occasions sont bonnes pour passer des moments rares.

Angers Mag Info vous offre sa sélection estivale. A vous piocher parmi toutes ces dates en fonction de vos envies. Il y en a pour tous les gôuts. Bel été festif en Anjou…

Les Heures Musicales, jusqu'au 18 août à Cunault

Le quatuor L'Alfama
Le quatuor L'Alfama
Les Heures Musicales de Cunault tirent une douce musique de deux lieux magiques : la prieurale de Cunault, dédiée à la musique d’orgue, et l’église de Trèves, écrin pour la musique de chambre ou les formations baroques. Cette année, pas moins de douze rendez-vous sont au programme jusqu' au 18 août.

Prochain concert, L'Alfama, nom symboliquement choisi en 2005 par quatre jeunes artistes qui décident de se consacrer à la musique de chambre, le 21 juillet à l'église de Trèves à 17 heures

Rens. : 02 41 67 92 93. Plus d'infos : ici

Les Impatientes jusqu’au 11 août autour de Beaufort-en-Vallée

Histoires avec balles, spectacle de clown et jonglerie, le 21 juillet à Fontaine-Guérin.
Histoires avec balles, spectacle de clown et jonglerie, le 21 juillet à Fontaine-Guérin.
« Les Impatientes » offrent sept rendez-vous dans les sept communes de Beaufort-en-Anjou tous les dimanches jusqu’au au 11 août. Au programme, musique, danse, théâtre d’objets, acrobaties, clowns..., pour tous les âges sous le ciel estival !

Un seul mot d’ordre : des spectacles tout public qui habitent nos cours et nos places de village où poésie, créativité et prouesses se croisent.

Rens. : 02 41 80 26 87. Le programme complet : ici

Les Heures musicales du Haut-Anjou du 4 au 12 août

Jeudi 15 août à 17 h 30, église de Thorigné d’Anjou, le Quatuor Zaïde clôturera le festival.
Jeudi 15 août à 17 h 30, église de Thorigné d’Anjou, le Quatuor Zaïde clôturera le festival.
Le festival Les Heures musicales du Haut-Anjou propose des concerts classiques dans des lieux historiques de la région. Soit cinq concerts dont l’ouverture est prévue le samedi 4 août au château du Plessis-Bourré, avec concert-lecture du pianiste François-René Duchâble et du comédien Alain Carré.

Rens. : 02 41 95 83 19. Plus d'infos : ici

De fibres en musique, les 17 et 18 août à Montjean-sur-Loire

Deux jours de fêtes autour de la culture du chanvre en bord de Loire.
Deux jours de fêtes autour de la culture du chanvre en bord de Loire.
« De fibres en musique » est un retour dans le temps. Marché éco-bio, énergies renouvelables et produits issus d’agriculture biologique, démonstrations du travail du chanvre, des expositions investissent Montjean, les 17 et 18 août. Animations musicales, randonnées et feu d’artifice.

Né à l'initiative des anciens agriculteurs de chanvre de la vallée de la Loire, Il montre les gestes qui se pratiquaient dans cette région jusqu'au milieu des années 60. A travers un marché éco-bio, regroupant des exposants présentant des produits à base de fibres naturelles, mais aussi les énergies renouvelables et produits issus d'agriculture biologique, des démonstrations du travail du chanvre, des expositions investissent le charmant village ligérien.

Plus d'infos : ici

Son et lumière au château de Saumur en juillet et août

Le château de Saumur s'embrase trois soirs par semaine, en juillet et août.
Le château de Saumur s'embrase trois soirs par semaine, en juillet et août.
En juillet et août, trois fois par semaine à la nuit tombante, « Saumur, les écuyers du temps », un son et lumière, invite au voyage à travers les siècles. Plus de 150 acteurs bénévoles, des projections monumentales, des effets spéciaux, des cascades équestres sont au programme dans un cadre historique unique.

Rens. : 02 41 40 24 40

L'Eté Cigale, du 28 au 30 août à Cholet

Les Concrete Knives en concert à Cholet, le 28 août.
Les Concrete Knives en concert à Cholet, le 28 août.
Le Festival Eté Cigale se déroulera les 28, 29 et 30 août au théâtre de verdure de Ribou à Cholet. A ne pas manquer, Concrete Knives et Poni Hoax, le mercredi ; Joe Driscoll et Sekou Kouyaté et Zoufris Maracas, le jeudi. Et, enfin, Deluxe et Naïve New Beaters, le vendredi. Entre autres…

Plus d'infos : ici

Blues en Chenin, le 31 août à Saint-Lambert-du-Lattay

Terry Harmonica Bean
Terry Harmonica Bean
Dix ans que le festival Blues en Chenin produit les plus grands bluesmen de l’Hexagone et d’ailleurs. Cette année pour cette édition-anniversaire, il accueille Nico Backton, Terry Harmonica Bean, Awek et Nico Wayne Toussaint.

Plus d'infos : ici

Quatre rendez-vous avec Bacchus

Terra Botanica. Les vignerons proposent une pause barbecue et anjou rouge à tous les visiteurs, les 24 et 25 juillet et les 15 et 16 août dans le parc du végétal.

Champigny. Mercredi 31 juillet et jeudi 1er août, les grandes tablées du Saumur Champigny invitent à un grand repas festif, et musical. Résa au 02 41 40 20 60.

Balade. Rendez-vous dans le vignoble, le 26 juillet à 18 heures à Rablay-sur-Layon pour un repas gastronomique (44 euros) et le 6 août à 15 heures aux Verchers-sur-Layon, pour un jeu de piste dans les vignes. Résa au 02 41 78 42 75.

Saumur. Vins, troglos et cheval sont réunis, les 18 et 25 juillet et 1er et 8 août chez Ackerman pour le spectacle « Cheval en cave ». Résa au 02 41 40 20 60.


LES TAGS : anjou, festival, été

















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03