Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Qualification avec panache des Ducs d'Angers !


Rédigé par - Le Mercredi 20 Mars 2013 à 23:36


Il n'y a pas eu de suspens ce mercredi soir à Poissompré. Les Dauphins d'Epinal, physiquement à la peine, n'ont pas pesé lourd face aux Ducs d'Angers et se sont inclinés lourdement (1-6). Les hommes de Jay Varady tiennent donc leur qualification pour la finale tant espérée de la Ligue Magnus. Ils y retrouveront un vieil ennemi : Les Dragons de Rouen.



Qualification avec panache des Ducs d'Angers !
Le premier tiers ressemblait à un échauffement de gardien tant les Ducs étaient dominateurs et les tirs, vers Girard, nombreux.

Acculés dans leur zone défensive, les Spinaliens se reposaient sur les épaules de leur portier canadien. Auteur de belles performances depuis le début de la série, Girard ressortait sa palette d'arrêts pour bloquer les shoots angevins (18 tirs contre 8 pour Epinal).

Mais, sur un rebond de la bande mal négociée par la défense vosgienne, Eric Fortier récupérait le palet et l'envoyait devant la cage. Robin Gaborit reprenait le slot pour ouvrir le score (9'43 : 0-1).

Angers avait réussi le plus difficile : marquer le premier pour faire la course en tête. De plus, Florian Hardy (de retour dans les cages), stoppait les quelques tirs spinaliens en fin de tiers.

Un festival de buts

Le deuxième tiers était cruel pour les Dauphins d'Epinal. Après 14 matchs de playoffs et plusieurs exploits, les joueurs sont épuisés et vont s'écrouler en moins de vingt minutes.

Sur une supériorité, Cody Campbell tentait de trouver Michael Busto au second poteau. Mais, c'était Tomas Baluch qui, en bon finisseur devant la cage, déviait le palet dans les filets de Girard (21'11 : 0-2).

La leçon de hockey sur glace ne faisait que débuter et c'est Julien Albert qui après avoir contourner la défense vosgienne triplait la mise par un tir précis dans la lucarne (29'15 : 0-3).

Julien Albert était aussi à l'origine du quatrième but angevin. Il trouvait Tomas Baluch dans l'axe de la patinoire, celui-ci s'arrachait et passait le slot à Brian Henderson esseulé face à Girard. L'international français fusillait le portier canadien (35'57 : 0-4).

Enfin, et alors que les Ducs évoluaient en infériorité numérique, Julien Albert réussissait un doublé sur un contre (36'39 : 0-5). Le festival allait être conclu dans le troisième tiers par Marc Belanger sur un service de grande classe de Braden Walls (44'14 : 0-6).

Epinal, demi-finaliste des playoffs pour la première fois de son histoire, allait sortir de son superbe parcours la tête haute. Sur un contre, Bouchard s'extirpait côté droit et centrait pour Offret dans l'axe. Le numéro 23 spinalien marquait et sauvait l'honneur de son équipe (56'32 : 1-6).

Le buzzer final retentissait et les Ducs pouvaient lever les bras au ciel. Ils venaient de décrocher leur troisième finale de la saison.

Après avoir éliminé Grenoble et Epinal, les Ducs retrouveront les Dragons de Rouen sur leur chemin pour la conquête du titre.Vainqueurs à Briançon dans le match 4, les Normands éliminent les Diables Rouges de Luciano Basile.

Pour cette finale entre "clubs de la plaine", Angers aura toujours l'avantage de la glace dans cette série qui se disputera en sept matchs maximum. En effet, contrairement aux quarts et demis, le futur champion devra remporter quatre rencontres pour être sacré.


Top 3 de la rédaction sur la série de la demi-finale :

*** Julien Albert
** Alexis Neau
* Jon Harty





Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur