Quand les chapelles d'hier s'ouvrent aux artistes d'aujourd'hui


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Lundi 12 Août 2013 à 07:52


Cette année, le circuit d'Art et Chapelles se déroule entre Baugé et Noyant, de la Lande-Chasles à Chigné. Pressez-vous, vous avez jusqu'au 18 août pour visiter ces merveilleuses petites chapelles dans lesquelles des artistes contemporains se sont installés au cours de l'été.



L'église de la Lande Chasles accueille les oeuvres de Raphaëlle Portier, peintre
L'église de la Lande Chasles accueille les oeuvres de Raphaëlle Portier, peintre
la rédaction vous conseille
Le concept n’est pas né en Anjou. En Bretagne, le dialogue entamé depuis 1992 entre artistes et patrimoine religieux de la vallée du Blavet et du pays de Pontivy, a dopé l’attractivité touristique de la région, tout en ouvrant le grand public à l’art contemporain.

Les bonnes idées sont faites pour être copiées. En Maine-et-Loire, depuis neuf ans, une association a repris à son compte l’esprit de la manifestation bretonne pour mettre en valeur des lieux et monuments, souvent méconnus des Angevins eux-mêmes. La chapelle du château du Fresne à Auverse, vous connaissez ? Et l’église Saint-Jean à La Lande-Chasles ? Pas plus que nous probablement, ne vous viendrait l’envie spontanée d’y jouer les curieux. à moins que l’assurance d’y croiser une œuvre d’art contemporaine créée spécialement pour le site ne donne au projet de visite une autre couleur, un autre sens.

En se posant cet été dans le Baugeois – entre Baugé et Noyant, de la Lande-Chasles à Chigné –, la nouvelle édition d’Art et Chapelles invite à voyager « local », autour des créations de Raphaëlle Portier, Olivier Frémont, Dominique Bardon-Hanquart, Guadalupe Pol, Jean-Michel Letellier et Edmond Roquier. Six artistes, six monuments et six bonnes raisons de se dire « pourquoi pas ? »


Le circuit Art et Chapelles 2013
Le circuit Art et Chapelles 2013
1 - Église Saint-Jean (La Lande-Chasles) : Raphaëlle PORTIER, peintre
2 - Chapelle du château du Fresne (Auverse) : Olivier FREMONT, sculpteur
3 - Église Saint-Martin-de-Vertou (Linières-Bouton) : Dominique BARDON HANQUART, peintre
4 - Église Saint-Martin (Méon) : Guadalupe POL, artiste peintre
5 - Chapelle de la Vraie-Croix de l’Abbaye de La Boissière (Denezé-sous-le-Lude) : Jean-Michel LETELLIER, artiste plasticien papier
6 : Église Saint-Pierre Saint-Paul (Chigné) : Edmond ROQUIER, peintre

Jusqu’au 18 août inclus, du jeudi au dimanche et jours fériés de 14 h à 19 h. Circuit fléché à faire en voiture, mais aussi à bicyclette.

Plus d'infos :
ici









1.Posté par Gaston Sirec le 12/08/2013 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans oublier la chapelle St Lazare à Angers....








Angers Mag