Quoi faire cet été à Angers : goûter au plein air ?

Un été à Angers # 3


Rédigé par Juliette COTTIN et Esther PAOLINI - Angers le Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:49


En Maine-et-Loire, les endroits où boire un verre les pieds dans l’eau ne manquent pas. À Angers, la Buvette du Lac en fait partie, avec en prime concerts et animations pour les petits et les grands pendant tout l’été. Et pour ceux qui préfèrent s'activer, les idées pour se bouger ne manquent pas, entre les parcs et jardins de la ville, les promenades au fil de l'eau ou des pépites naturelles angevines. Et si on passait l'été au grand air ?



Pas de détente sans musique à la Buvette du Lac. Crédit photo : Thomas Jean Langlet - Buvette du Lac de Maine.
Pas de détente sans musique à la Buvette du Lac. Crédit photo : Thomas Jean Langlet - Buvette du Lac de Maine.
la rédaction vous conseille
Avec ses transats installés dans l’herbe, tout près de la baignade du lac et des terrains de beach volley, le lieu invite assurément à la détente.

Pilotée par Martin Gautret depuis trois ans, la Buvette du Lac propose boissons fraîches et glaces, bons vins et petite restauration dans un cadre bucolique à seulement quelques minutes de vélo du centre-ville. « Notre clientèle naturelle est la clientèle familiale du parc, ainsi que les habitants du quartier venus se promener… Mais nous aimerions aussi que les urbains qui habitent au centre-ville viennent jusqu’à nous », explique le jeune patron.

Dans cette optique, avec sa collaboratrice Morgane Le Goavec, il met régulièrement en place des événements à destination de ces deux publics. Après le Summerfest, organisé en partenariat avec le bar du Quai, du 3 au 5 juillet, ou la journée électro du 19 juillet avec des ateliers pour enfants et le DJ nantais Atemi, une journée hip-hop aura lieu le 16 août avec cours de beatbox, atelier sérigraphie et différents artistes de la scène hip-hop. « Pendant tout l’été, nous continuons aussi les Apér’o Lac du vendredi avec une programmation musicale éclectique entre électro, folk ou jazz », conclut Morgane.

Plus d’infos sur Facebook : La Buvette du Lac

Toujours les pieds dans l'eau...

La guinguette du Héron Carré, la petite nouvelle
 
Située en bord de Maine, à l’entrée du parc Balzac, la guinguette du Héron Carré offrira une belle terrasse pour boire un coup en grignotant des planchas de produits locaux, dès son inauguration le week-end du 10 juillet. Créée par Vincent Salvat, le patron du bar le T’es Rock Coco, elle accueillera tout l’été diverses animations. Rendez-vous le 30 juillet avec l’ensemble musical d’enfants roms Kesaj Tchavé, le 8 août pour une soirée jazz avec Nicolas Rousserie et tous les dimanches pour un bal populaire revisité…
 
Quelques idées pour boire un verre les pieds dans l’eau…
 
  •  Chez Jojo à Saint-Saturnin sur Loire
  •  Le Noë à Bouchemaine
  •  La guinguette de Saint-Martin de la Place
  •  Les Tourbillons à La Possonnière
  •  La guinguette Port de Vallée à Blaison-Gohier
  •  Port Gogane à Rochefort sur Loire

A l’abordage des fleuves d’Anjou !

Crédit photo : Jean-Sébastien Evrard
Crédit photo : Jean-Sébastien Evrard
Quitter la terre ferme pour le plus grand domaine de rivières navigables de France. Voilà une première bonne idée pour découvrir autrement le territoire angevin. Loire, Maine, Sarthe, Mayenne, Oudon... les propositions d'embarquement ne manquent pas. Au départ de la cale de la Savatte, à Angers, Atoue Loire vous fera voguer à bord de La Bohème, une gabare capable d'accueillir 25 passagers et 10 vélos, d'une toue cabanée ou bien encore d'un fûtreau, autres embarcations traditionnelles de la Marine de Loire.
Direction Bouchemaine, Feneu, Béhuard ou Briollay... De nombreuses escales sont possibles et permettent de mieux appréhender petites et grandes histoires des villages comme du transport fluvial. Autres possibilités au départ d'Angers, louer soi-même son bateau ou se laisser tenter par une petite balade... en voiture amphibie ?

Billetterie sur réservation auprès de l'Office de Tourisme d'Angers et la Maison du Port d'Angers. www.angersloiretourisme.com.angersloiretourisme.com
 
 
 
 

Des jardins pour tous les goûts

Au jardin de l’Arboretum, petit havre de paix situé rue du Château d’Orgemont, on souffle un peu à l’ombre de l’une des 1 500 espèces d’arbres préservées dans ce lieu chargé d’histoire botanique. En centre ville, le Jardin des Plantes, place Mendès France, ravira les pupilles des visiteurs par sa diversité végétale. L’agapanthe blanche et violette vole cette année la vedette aux majestueux cygnes du bassin central.
Enfin, en bicyclette, quelques minutes suffisent pour descendre la ville, traverser le pont et se rendre au 3e rendez-vous, au Parc Balzac et les 50 hectares d’espaces verts qui composent cet écrin de Verdure en bordure de Maine.

Connaissez-vous bien l’Île Saint-Aubin ?

Crédit photo : Thierry Bonnet - Ville d'Angers
Crédit photo : Thierry Bonnet - Ville d'Angers
Nichée au sein des Basses vallées angevines, l’île fluviale réserve plus d’une surprise à celui qui prend la peine de la découvrir. Avec ses 600 hectares, donc 93% sont submersibles en hiver, celle vers qui convergent à la fois la Sarthe, la Mayenne et la Maine propose de nombreuses activités estivales.
Des pique-niques botaniques aux ateliers œnologies, de nombreux rendez-vous permettent ainsi de découvrir l’île autrement. Choisissez entre le sentier pédestre ou le sentier d’interprétation, tous deux relient le bac à la Maison de l’Environnement pour une promenade champêtre des plus agréables. Enfin, la guinguette du Port de l’Ile est ouverte tout l’été, de quoi se désaltérer autour d’un « afterwork » bucolique ! 





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51




cookieassistant.com