Radio G ! : la voix de la proximité


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 21/11/2010 - 11:42 / modifié le 27/11/2010 - 18:46


Élue récemment radio associative de l’année 2010 lors du salon radiophonique « Le Radio », à Paris, « Radio G ! » est la plus ancienne des radios d’Angers. Née en 1981 dans la mouvance des radios libres, elle offre une vraie plateforme d’expression radiophonique aux angevins, quelles que soient leur culture ou leur opinion.



Radio G ! :  la voix de la proximité
la rédaction vous conseille
Dans le petit studio de Radio G !, installé depuis ses débuts, en 1981, au 160 de l’avenue Pasteur à Angers on est pas peu fier de cette distinction. « Meilleure radio associative de l’année pour une radio que l’on considérait il y a quelques années comme une radio de « garage » c’est une reconnaissance du travail des salariés et bénévoles qui animent l’antenne », affirme Guy DUGRAIS, le Président de l’AAEC (Association Angevine pour l’Extension de la Communication), structure qui gère la station.

Même si aujourd’hui cette radio qui s’est équipée pour offrir une qualité sonore du niveau des plus grandes et s’investit dans une démarche qualitative en matière d’animation de l’antenne, on n’affiche pas ostensiblement le fameux trophée. Les responsables, à la portée des associations qu’ils accueillent, savent rester modestes. On est content, c’est une étape dans la vie de la radio et surtout un moyen de la dynamiser, rien de plus. « On devient crédible et on sent désormais écouté », commente le soixantenaire Daniel BOUTONNAT, l’un des piliers de l’association et animateur de l’une des émissions les plus populaires : « Mes chansonnettes », le dimanche matin de 9h à 12h.

Radio G ! qui s’est appelée Radio Gribouille jusqu’en 2001, est restée conforme à l’idée de départ des radios libres pur jus : donner la parole aux citoyens et aux acteurs de la vie culturelle et associative locale, passionnés de musique, de danse, de cinéma, de lecture… « C’est une radio éclectique de proximité, ouverte sur le monde extérieur », précise Anne LHERMITE, secrétaire de l’association. La radio, partenaire des plus grands évènements et équipements angevins (Premiers Plans, Accroches-Cœurs, Chabada,…), donne aussi la parole aux personnes incarcérées dans la prison angevine et à leurs familles grâce au partenariat avec l’association GENEPI et aux enfants dans un cadre pédagogique et éducatif avec ARIA (Association des Radios Interscolaires en Anjou).

Et c’est bien cette ouverture aux expressions multiculturelles qu’elle offre au travers d’une grille d’une soixantaine d’émissions animées par plus de 120 bénévoles qui fait le succès de cette radio qui n’a jamais cédé aux sirènes des hit-parades musicaux ou de la publicité. D’ailleurs cette dernière ne lui est pas autorisée et ce n’est pas plus mal pour des auditeurs, 35 000 sur un rayon de 50Km autour d’Angers (source Médiamétrie), qui apprécient de moins en moins le matraquage publicitaire.

« Au cœur du tissu local, nous donnons également la parole aux groupes musicaux locaux », poursuit Guy DUGRAIS, qui tient au passage à remercier les trois salariés, lesquels assurent au quotidien l’administration et la station. « Ce sont eux qui font vivre la radio en collaboration avec les bénévoles ».

Tout en restant associative, Radio 3G ! dont les financements proviennent du FSER (Fonds de Soutien à l’expression Radiophonique) délivré par le Ministère de la Culture, des collectivités locales, des prestations externes et cotisations de l’association, se modernise et se professionnalise, même si le mot ne fait pas partie de la culture associative. Pour cela l’association organise des ateliers radiophoniques afin de faire découvrir l’univers de la radio, mais aussi former les futurs animateurs. Et pour compléter le tout, Radio G ! travaille sur son nouveau site web, www.radio-g.org, lequel permettra de faire le lien avec la radio et servir la démarche de communication dans laquelle la station va désormais s’investir.

Radio G ! 101.5 FM
160 bd Pasteur – 49100 Angers
Tél . 02.41.60.47.47 – 09.54.84.84.65




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com