Rentrée touristique et ludique pour l’Esthua d’Angers


Rédigé par - Angers, le 04/09/2015 - 07:50 / modifié le 04/09/2015 - 08:02


Rentrée inhabituelle pour les étudiants de l’Esthua, la composante touristique et culturelle de l’Université d’Angers. Jeudi, c'est dans la rue qu'ils se sont retrouvés. Concoctée par les anciens, cette première journée, dite d'intégration, aura permis aux 600 petits nouveaux d'apprendre à se connaitre, découvrir la ville qui les accueille et rencontrer les acteurs touristiques avec lesquels ils seront amenés à travailler.



Un groupe d'étudiants sur les pontons de la Cale de la Savatte écoutant la présentation sur la marine de Maine
Un groupe d'étudiants sur les pontons de la Cale de la Savatte écoutant la présentation sur la marine de Maine
la rédaction vous conseille
Arrivée de Brest (Finistère), pour poursuivre ses études en Magister 1 événementiel, l’une des formations dispensées par l’UFR Esthua sur le campus Saint Serge, Mareva, est plutôt ravie de sa première journée de cours. « Cette petite compétition me permet de découvrir une ville que je ne connais pas, mais aussi d’échanger avec les autres étudiants. Ça crée des liens et une approche des entreprises avec lesquelles nous allons travailler. Et en plus aujourd’hui il fait beau, plus beau que chez moi ».
 
Accompagnés par une représentante d’Angers Loire Tourisme, Mareva et les neufs autres étudiants de son groupe, se sont intéressés à la Cale de la Savatte, au pied du château d’Angers, du bureau du port aux « toues » de l’association « Atout Loire ».
 
Ce petit circuit touristique, fort agréable sous le soleil estival, ils ne l’ont pas choisi. Ce sont les organisateurs du rallye de l'Esthua, deux étudiants en Master 2 événementiel, Apolline Gallard et Gauthier Touraine, qui l’ont préparé, en fonction du pôle dans lequel chacun est inscrit.
 
«  C’est un vrai rallye touristique. Pour rendre la journée plus attractive nous avons préparé des jeux afin de classer les équipes. Ils doivent répondre à des questions sur leur visite, mais aussi participer à des jeux d’adresse  », explique Apolline Gallard.   « Grâce aux nombreux partenaires qui ont répondu favorablement à notre demande, nous promettons un lot à chacun, quel que soit leur classement ». En plus de découvrir des sites touristiques, d’entrer en contact avec les structures qui les gèrent,  cette première journée qui permet de joindre l'utile à l'agréable, s'est révélée plus amusante que les bancs de la fac.
 
« Cette journée conviviale et ponctuée de nombreux challenges, doit permettre de renforcer la cohésion entre les étudiants ».

Missionnés et payés par l’Université, les deux étudiants accompagnés par 80 autres étudiants de l’option « Organisation des événements », ont assuré la maitrise d’œuvre de cet après-midi touristique et ludique.  Le château d’Angers, les musées, Terra Botanica, Aqua Vita, le nouveau théâtre d’Angers et bien d’autres structures publiques et privées se sont associés à cet événement, démontrant si besoin était, l’attention qu’ils portent aux étudiants.
 
Pour les jeunes organisateurs, presque rompus aux techniques d’organisation d’événement, suite à leur formation et aux stages effectués en agences spécialisées, la gestion de cette journée n’a pas posé de difficulté particulière.

Gauthier Touraine et Apolline Gallard, les organisateurs du rallye de  l'Esthua
Gauthier Touraine et Apolline Gallard, les organisateurs du rallye de l'Esthua
« D’ordinaire nous avons un budget pour organiser un événement, cette fois nous avons dû le monter avec des partenaires publics et privés », précise Gauthier Touraine. « Mais la plupart ont répondu présent à l’exemple de Leader Price express qui a fourni tous les sachets repas, le parc Terra Botanica qui nous a ouvert son site, le resto VF de Pascal Favre d’Anne qui a préparé des bons de réduction spéciaux pour cette journée ou encore le Quai qui nous prête son forum  »
 
Pour l’Esthua cet après-midi en lien avec la formation des étudiants, qui fait suite à la rentrée solennelle au Centre des Congrès et un grand pique-nique, doit permettre aux nouveaux étudiants de mieux pénétrer le tissu économique et culturel angevin. «  Cette journée conviviale et ponctuée de nombreux challenges, doit permettre de renforcer la cohésion entre les étudiants et leur permettre de découvrir une ville pour laquelle ils deviendront plus tard les ambassadeurs, à titre privé ou professionnel », précise l’Université.
 
Organisateurs et participants sont plutôt ravis de l’expérience, tout en précisant que cette journée ne se substitue pas aux rites d’intégration organisés d’ordinaire par les BDE (Bureau des étudiants). « C’est complémentaire », ajoute Apolline Gallard

Bon à savoir
Implanté sur le campus Saint Serg à Angers, l’UFR Esthua Tourisme et Culture, forme des cadres dans les domaines de l’ingénierie et du management, en particulier dans le secteur touristique, de la licence au doctorat.

Structure de formation professionnelle et universitaire ouverte sur l’international, l’ESTHUA allie formation théorique et pratique pour répondre au mieux aux attentes variées et évolutives du monde professionnel.

Pour en savoir plus : www.univ-angers.fr
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com