Report’Cité en direct des quartiers


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le 13/10/2016 - 09:27 / modifié le 14/10/2016 - 18:11


Il y a un an, Angers Mag a initié, avec le soutien de nombreux partenaires, une action d’éducation aux médias destinée aux jeunes des quartiers d'Angers. En cette rentrée, les projets fusent, en lien notamment avec des établissements scolaires.



Pendant toute l'année scolaire, Report’Cité suivra une classe de 3ème du collège Montaigne (ici, lors de sa première visite à la rédaction le 29 septembre).
Pendant toute l'année scolaire, Report’Cité suivra une classe de 3ème du collège Montaigne (ici, lors de sa première visite à la rédaction le 29 septembre).
la rédaction vous conseille
Distinguer le buzz d’une information fiable, apprendre à décrypter les images, distinguer un titre d’un chapeau… L’éducation aux médias fait désormais partie intégrante des programmes de l’Education nationale. A l’origine de cette orientation ? Le choc des attentats de Paris en janvier 2015, qui a rapidement entraîné, dans les rédactions et dans les écoles, une prise de conscience d’un autre genre : celle du désamour des médias chez toute une partie de la population et la nécessité d’y remédier. Non pour faire vendre plus de papier, mais bien pour armer tous les publics face à la désinformation et, mode perverse, à la théorie du complot.

Voilà ainsi bientôt un an qu’Angers Mag a lancé son projet d’éducation aux médias dans les sept quartiers concernés par le Contrat de Ville unique, en commençant par ceux de Belle-Beille et de Monplaisir. Un projet que la rédaction mène en partenariat avec Radio Campus Angers et avec le soutien de la Ville d’Angers, du ministère de la Culture et de la Communication et, depuis peu, de Keolis, l’opérateur de transports en commun d’Angers, qui a souhaité rejoindre l’action sur ce volet éducatif.
 
Nouveauté de cette année : la vidéo s’inscrit dans le projet sur le long terme avec la possibilité de réaliser des reportages ou d’enregistrer son journal télévisé.

Après des ateliers de presse écrite et de radio, menés avec le collège Jean-Lurçat de Monplaisir et le tournage d’un docu-fiction réalisé à Belle-Beille avec le soutien des éducateurs de prévention de l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Maine et Loire (lire ci-dessous), l’année 2016-2017 s’annonce chargée. Ainsi, Report’Cité suivra jusqu’en juin prochain des classes des collèges Jean-Lurçat (Monplaisir), Montaigne (Grand-Pigeon) et Jean-Vilar (La Roseraie) sur les volets presse écrite et radio.

Au programme ? La visite des locaux des médias engagés dans cette action, des ateliers d’écriture de portraits et de reportages, des rencontres avec des acteurs locaux du milieu sportif ou culturel, l’apprentissage du micro et l’enregistrement d’une émission de radio. Nouveauté de cette année : la vidéo s’inscrit dans le projet sur le long terme avec la possibilité de réaliser des reportages ou d’enregistrer son journal télévisé. Report’Cité espère ainsi infuser peu à peu dans les quartiers : de quoi former les nouveaux reporters de demain et accéder à une information neuve !








Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00


cookieassistant.com