SMS et Tweeter : records et petits problèmes


Rédigé par - Angers, le 01/01/2012 - 13:07 / modifié le 01/01/2012 - 13:31


En France, comme à Angers, les réseaux de téléphonie mobile ont été une fois de plus très sollicités, cette nuit, pour saluer le nouvel An. Twitter, utilisé par les possesseurs de smartphones, a été victime d’un véritable tsunami asiatique, en milieu d’après midi, le dernier jour de l’année.



Quoique très utilisé, malgré quelques défaillances, Twitter ne remplace pas les SMS pour les voeux du Nouvel An
Quoique très utilisé, malgré quelques défaillances, Twitter ne remplace pas les SMS pour les voeux du Nouvel An
la rédaction vous conseille
Selon les principaux opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom, l’envoi de vœux virtuels a battu de nouveaux records pour la nuit du nouvel An, plus de 500 millions de SMS ayant été échangés au cours de la nuit, sans défaillance importante.

Les trois opérateurs ont enregistré de nouveaux records compris entre 19 et 30 % selon la période avec un pic notable aux alentours de minuit. Orange annonce un chiffre de plus de 121 millions contre 102 millions l’année précédentes, soit une progression de 19%. De son coté SFR annonce 183 millions contre 152 millions en 2011, soit une augmentation de 20%. Enfin la palme revient à Bouygues avec 200 millions de SMS envoyés soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

L’an dernier, les trois opérateurs avaient totalisé plus de 930 millions de SMS envoyés au cours de la journée du premier janvier. Cette année, selon les dernières statistiques, le total devrait largement dépasser le milliard en fin de journée, le tout sans véritable problème, même si certains accès étaient parfois difficiles dans les zones moins couvertes. Les opérateurs qui avaient renforcé leurs équipes techniques pour la nuit de la Saint Sylvestre, ont permis l’envoi de tous les messages dans des délais acceptables.

De son coté le système de micro-blogging « Twitter », également très utilisé pendant la nuit du jour de l’an a connu quelques défaillances en début d’après-midi, le 31 décembre obligeant les équipes techniques à afficher le message suivant : « Twitter est en surcapacité ».

La panne constatée en France vers 15h et pendant au moins une heure correspondait au rush asiatique, les utilisateurs du réseau social Twitter ayant envoyé quelques 16 197 tweets à la seconde, lorsqu’il était minuit au Japon.

Les Français ont été plus raisonnables puisqu’à minuit en France les messages passaient assez facilement, avec parfois quelques retards, mais sans affichage particulier. De leur coté les services techniques ont affirmé sur leur blog qu’ils n’avaient pas spécialement renforcé leurs équipements pour amortir les hausses de trafic, contrairement aux opérateurs téléphoniques.

Si Twitter connaît un succès grandissant en France et en Europe, le réseau social à l’oiseau bleu, même s’il permet d’envoyer des photos et des vidéos, ne supplante pas encore l’envoi des SMS. « L’usage n’est pas tout a fait le même », expliquait hier soir pendant un réveillon, un utilisateur chevronné. « Je préfère utiliser les SMS à minuit car je les envoie à ma liste téléphonique, ensuite j’envoie des photos de la fête via Tweeter, mais au cours de la nuit, sur le fil de discussion, permettant à tous ceux qui me suivent d’en prendre connaissance ».

Même s’il permet d’envoyer des messages personnels, Twitter n’est donc pas encore prêt à détrôner les SMS, l’outil privilégié d’échange de vœux des français.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com