Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 21 Août 2014


Saison culturelle, Le Quai livre sa partition


Rédigé par - Le Lundi 10 Septembre 2012 à 22:23


Cirque, théâtre, danse, musiques, opéra, cinéma... Le bouillon de cultures proposé cette saison au Quai à Angers s'annonce une nouvelle fois riche et passionnant. Les responsables de l'espace culturel viennent de présenter les temps forts de leur propre programmation. Petit aperçu entre promesses et bons pressentiments.



Le bal des Intouchables du vendredi 17 au dimanche 26 mai
Le bal des Intouchables du vendredi 17 au dimanche 26 mai
Ses responsables nous pardonnerons cette précaution en forme de rappel. Mais non, répétons-le, Le Quai n'est pas que le nom de l'espace de création et de diffusion qui fait face, depuis 2007, au château d'Angers. C'est aussi le nom d'un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui y cohabite, depuis son ouverture, avec deux autres structures artistiques, le Centre national de danse contemporaine (CNDC) et le Nouveau Théâtre d'Angers (NTA), et y accueille régulièrement les spectacles d'une troisième, Angers Nantes Opéra.

Quatre établissements et autant de programmations. Si vous ne les avez pas encore feuilletés, c'est ce qui explique, sur les flyers et plaquettes imprimés et en ligne, le choix d'une présentation quadricolore de la saison 2012-2013 du Quai, pour s'y retrouver. Si vous souffrez de daltonisme, oubliez cette précision !

Lire et télécharger la plaquette

Passé ce préambule, c'est donc au programme concocté par Christian Mousseau, le directeur de l'EPCC-Le Quai, et son adjoint, Michel Auger, que s'intéresse ici Angers Mag Info. Un menu éclectique, inventif et réjouissant qui mêle, comme chaque année, musiques, théâtre jeune public, cirque et propositions artistiques diverses et variées, dans un soucis réaffirmé "d'éducation à la culture" pour tous, pour reprendre les mots du premier.

Quatre temps forts

Pas[s]age du 17 au 21 oct
Honneur au jeune public. Le premier de ces temps forts invitera, pour la troisième année, les 9-13 ans et leurs parents - et particulièrement ceux qui n'aiment pas lire - à "flâner" au Quai entre littérature, spectacles et animations. Lectures, rencontres d'auteurs, ateliers d'écriture et de dessin seront proposés en lien avec une demi-douzaine de partenaires (Bibliothèque municipale, libraires d'Angers, Lire et Faire Lire etc...) et une exposition du dessinateur chinois, Golo Zhao, l'auteur de La balade de Yaya.

Premiers Plans du 9 janv au 9 fév
Le partenariat, renouvelé, avec le festival de cinéma Premiers Plans (lectures de scénario, passerelles théâtre/cinéma) se double cette année d'un travail de commande passé au réalisateur Christian Volckman, et au dessinateur, Raphaël Thierry. Ce duo de créateurs avait été
accueilli il y a deux ans en résidence à l'abbaye de Fontevraud pour une mémorable série d'installations autour du thème de la nourriture. "On leurs a demandé de porter un regard artistique sur les coulisses du Quai. Ce ne sera pas un documentaire, je vous rassure" précise Christian Mousseau.

Festival Cirque[s] du 26 fév au 2 mars
Deux chapiteaux sont annoncés autour du Quai pour les vacances d'hiver. Et pour cette sixième édition, un éventail de spectacles représentatifs de la création circassienne contemporaine (le programme sera connu en janvier). Seule certitude, parmi les compagnies attendues, le jeune collectif d'Ivan Masjoukine présentera le spectacle De Nos Jours (notes on the Circus), "percutant", "provocateur" et "puissant" selon Michel Auger.

Le Bal des Intouchables du 17 au 26 mai
Trois musiciens, huit artistes de cirque et leurs équipes techniques vont s'installer durant deux semaines, place de la Rochefoucauld, dans l'esprit d'un village ouvert sur la ville, pour présenter un spectacle - Le Bal des Intouchables, en création actuellement à Lausanne - et partager leur expérience avec les habitants d'Angers. Ce projet collaboratif sera mené en lien avec le Centre culturel de Segré, le THV de Saint-Barthélémy-d'Anjou et la programmation Villages en Scène, dans le Layon.

Six spectacles soutenus

Nahas Project
Nahas Project
S'il ne sont pas, à proprement parler, des producteurs de spectacles, les responsables de l'EPCC-Le Quai apportent chaque année leur soutien à la création en pré-achetant ou en co-produisant des créations d'artistes en qui ils ont "confiance". Et dont ils favorisent ainsi, souvent aux côtés d'autres espaces de diffusion, la réalisation de projets. Outre le Bal des Intouchables, cité plus haut :

Mooooooooonstres, 27 et 28 nov
À voir dès 3 ans, un spectacle autour de la peur des monstres qui rodent autour de nos lits d'enfants. Une création du Collectif Label Brut

Loop, 20 mars
À partir de 5 ans. Du théâtre visuel, où s’entremêlent et se conjuguent illusions, distorsions, miroirs pour évoquer "le sujet universel de notre place dans l'infiniment grand et l'infiniment petit". Compagnie Tro-Héol.

Nahas Project Grand Ensemble, 23 mars
C'est l'extension d'un projet engagé en février 2010 par l'accordéoniste diatonique Sébastien Bertrand et le joueur d'oud, Oussama Abdel Fattah. Un voyage musical qui associe un beat-boxeur, un pianiste, un guitariste et pour l'occasion, le trio Lo'Jo (Denis Péan et les soeurs El Mourid) et le saxophoniste Alban Darche.

Sous les yeux de mon père, 9 et 10 avril
À partir de 4 ans. Une proposition "entre exposition et arts vivants" pour parler d'amour, de sentiments et de mémoire, en compagnie du comédien Benoît Hattet et de la chanteuse lyrique, Justine Curatolo.

J'avance et j'efface, les 16 et 17 avril
À partir de 8 ans. Une création jeune public du Théatre à cru, autour d'un enfant de neuf ans dont la mémoire n'excède pas trois minutes. Un spectacle qui puise son inspiration dans les croyances et les traditions culturelles japonaises.

Les rendez-vous du Forum

Avant ou après les spectacles programmés tout au long de la saison du Quai, des concerts et spectacles gratuits sont proposés dans le Forum. On y retrouvera les élèves de la classe jazz du Conservatoire d'Angers (sous la direction de Pierrick Menuau), mais aussi, cette année, leurs homologues des classes percussions, chœur et classique, des artistes de la scène locale de "musiques actuelles", des bœufs jazz, des joutes d'impro théâtrale, des lectures d'auteurs, des soirées slam. Date et programme détaillé sur le site du Quai.

La Joie de Thomas Gleb

Dans le cadre des manifestations organisées pour le centième anniversaire de la naissance de Thomas Gleb, Le Quai accueillera du samedi 10 novembre au jeudi 20 décembre, une œuvre monumentale et colorée que l'artiste avait créé en 1974 pour la société Pernod : La Joie. Oubliée, elle sera restaurée pour l'occasion. Sa présentation au public prolongera ainsi l'exposition hommage - Sacré Blanc - que consacre le musée de la tapisserie contemporaine au licier polonais, jusqu'au 18 novembre.

Développement Durable

Frédéric Ferrer, l'animateur des conférences théâtrales autour du développement durable
Frédéric Ferrer, l'animateur des conférences théâtrales autour du développement durable
Sous ce vocable, l'EPCC-Le Quai réunit toutes les propositions de son programme qui entendent sensibiliser, directement, le spectateur à l'avenir de sa planète. À commencer par les conférences théâtrales de Frédéric Ferrer, de la compagnie Vertical Détour autour du réchauffement climatique et des voyages épidémiques (20 nov, 19 fév et 26 mars).

Pour éveiller, réveiller ou parfaire notre sensibilité aux plaisirs de bouche, l'association Slow Food animera cette saison encore divers ateliers autour des produits de nos terroirs ou pas. Au menu : le Poiré de Domfront (24 octobre), le cochon (28 novembre), les fromages à pâte persillée (16 janvier), le café (27 mars) et l'échalote traditionnelle (15 mai).

Pour les aficionados, il existe même un Pass pour ne pas en manquez un !




Rédacteur en Chef d'Angers Mag Correspondant de l'AFP En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Les directs d'Angers Mag | Société | Politique | Culture | Economie | Loisirs | Numérique | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Météo Angers | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité