Salon Régional et olympiades des métiers les 11 et 12 avril à Angers


Rédigé par - Angers, le 02/04/2014 - 10:47 / modifié le 02/04/2014 - 11:27


Compétition qui permet de récompenser les meilleurs apprentis, compagnons, étudiants des lycées professionnels, âgés de 18 à 23 ans, dans de nombreuses catégories, les « Olympiades des métiers » sont désormais associées à un « Salon régional des métiers ». L’ensemble aura lieu au Parc des expositions d’Angers, les 11 et 12 avril prochain.



Concurrentes lors de la 42e édition des Olympiades des métiers au parc expo d'Angers
Concurrentes lors de la 42e édition des Olympiades des métiers au parc expo d'Angers
La valeur n’attend pas le nombre des années ». Les jeunes professionnels qui participent cette année à la 43e édition des Olympiades des métiers entendent bien le prouver avec leur main et leur tête. Pendant deux jours ils apporteront la preuve de leurs compétences et de la qualité de formation, avec un objectif, celui de tout compétiteur : atteindre la plus haute marche du podium. Mais avant d’obtenir la médaille, les jeunes devront passer les épreuves régionales et nationales.

Au-delà de l’aspect compétition, l’objectif est d’ajouter à la démonstration du geste professionnel l’information sur les métiers et les formations, et de valoriser ainsi les métiers, les savoir-faire professionnels régionaux, les filières et les établissements de formation en Pays de la Loire. D’où l’idée d’y associer un Salon des métiers.

Ainsi, les vendredis 11 et samedi 12 avril 2014, au Parc des Expos d’Angers, plus de 80 métiers issus de tous les secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’automobile, l’industrie, les métiers de la création, les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront présentés.

Grâce à ce salon, le public pourra s’essayer aux gestes de nombreux métiers, échanger avec des professionnels en activité et rencontrer des conseillers en orientation.

Angers Loire Métropole sera présent au sein de salon afin de faire découvrir en s’amusant les métiers du numérique, du végétal et de l’électronique, filières d’excellence du territoire. Pilotage d’un kart virtuel, immersion totale dans un jeu vidéo, roue des métiers du végétal, projet d’étudiants sur la maison de demain, des robots Lego, des rencontres et échanges avec des professionnels sur les métiers de « community manager », de l’Open data, des objets connectés... autant de possibilités et de questions pour ceux qui se préparent à entrer dans la vie professionnelle.

La manifestation accueillera une « Nuit de l’orientation », pilotée par la CCI 49, dont le concept « Orientez-vous sans stress » donne le ton de cette soirée qui se déroulera le vendredi soir, de 17h à 22h.

Télécharger la plaquette du salon et des olympiades des métiers (PDF)



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag