Savennières se découvre avec ses vignerons samedi


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le 08/04/2013 - 16:01 / modifié le 11/04/2013 - 10:37


Lancés début janvier, les « Rendez-vous dans le vignoble » feront escale à Savennières ce samedi 13 avril à 15h. Au programme : visite du village, présentation des terroirs et dégustation. En prime, une surprise gastronomique attendra les visiteurs.



Les "Rendez-vous du vignoble" permettent la découverte des terroirs de l'Anjou et du Saumurois.
Les "Rendez-vous du vignoble" permettent la découverte des terroirs de l'Anjou et du Saumurois.
la rédaction vous conseille
Pour la 8ème édition de leurs « Rendez-vous dans le vignoble », ses acteurs ont choisi d’innover. C'est la première fois cette année en effet que le Musée de la vigne et du vin d’Anjou et le Syndicat des Vignerons Indépendants de l’Anjou et de Saumur se réunissent afin de promouvoir les différentes activités viticoles. Et Savennières n’y échappe pas.

Avec ses 150 hectares répartis sur trois communes (Savennières, La Possonnière et Bouchemaine) dont 33 ha pour la seule appellation « Savennières Roche aux Moines », la petite aire d’appellation Savennières est une référence du monde viticole français. En terme de qualité et de paysages.

Ses vignes, plantées sur trois coteaux faisant face à la Loire, offrent ainsi de superbes panoramas aux curieux. Des curieux qui ne sont pas en reste, puisque Savennières est un territoire reconnu mondialement via le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un programme aux saveurs variées

Adaptées à tous les publics, les rendez-vous dans le vignoble permettent de mettre en avant le patrimoine des vignobles d'Anjou et de Saumur, tout en proposant des dégustations ou des visites à la carte.

Tessa Laroche (Domaine aux Moines), Evelyne de Pontbriand (Domaine du Closel), Loïc Mahé (Domaine Loïc Mahé) et Claude Papin (Château Pierre Bise) proposeront dès 15h samedi, une excursion dans Savennières et son vignoble. Les quatre vignerons vous feront partager l’envers du décor d’un village où le patrimoine caché et l’authenticité sont les maîtres mots.

Ils guideront notamment les amateurs vers les Toiles Peintes du Presbytère de Savennières. Ces peintures à l’huile sur tentures, ne sont habituellement visibles qu’au moment des Journées du Patrimoine. Un privilège donc. Ensuite, les visiteurs pourront goûter à l'atmosphère des rues du village, avant de se rendre jusqu’aux coteaux qui le surplombent pour y découvrir les terroirs viticoles de Savennières.

En guise de clôture, une association de mets et de vins devrait mettre les papilles des participants en émoi : les vins AOC Savennières et AOC Savennières Roches-aux-Moines des quatre producteurs seront mariés aux différents produits à base de fleurs composés par Hortiflor.

Tarifs : 10 € par pers. / 5 € pour les enfants de moins de 14 ans

Ces tarifs incluent une entrée gratuite au Musée de la vigne et du vin d’Anjou (pour la visite libre, guidée ou pour une animation au tarif d’entrée au musée)

Renseignements et réservation auprès du Musée de la vigne et du vin d’Anjou au
02.41.78.42.75 ou par mail à contact@musee-vigne-vin-anjou.fr

Lieu de rendez-vous : Place du Mail – 49170 Savennières

Retrouvez le programme complet des Rendez-vous dans le Vignoble sur le
site internet dédié à ces sorties












Angers Mag