Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 25 Octobre 2014



Saveurs de la rentrée


Rédigé par - Le 10/09/2012 - 11:49 / modifié le 10/09/2012 - 15:01


Chaque année, la rentrée est un moment de retrouvailles et de nouveauté. Le Maine et Loire n’échappe pas à la ritournelle. Ici, la saison célèbre majestueusement les richesses du territoire ligérien : le spectacle vivant, celui de la nature et la valorisation du territoire créés l’évènement de la rentrée. Une manière de célébrer le territoire.



A chacun sa rentrée. La foule lors de l'ouverture des Accroche-coeurs 2012
A chacun sa rentrée. La foule lors de l'ouverture des Accroche-coeurs 2012
Source d’appréhension pour les uns et évènement attendu pour les autres, rares sont ceux que la rentrée indiffère tant elle concerne la plupart des activités humaines. Le rendez-vous de septembre se décline partout : médias, culture, politique, associations…. Fièvre de l’arrière saison, la rentrée offre parfois à nos agendas plus de rendez-vous qu’il n’en peut contenir. C’est pourquoi certains l’anticipent et d’autres la font trainer. Comme tous les ans, l’échéance nourrie tout autant l’appréhension que l’espoir ; la fin de l’insouciance estivale et le début de nouvelles activités. Qu’on le veuille ou non septembre est un mois de projet.

Comme pour le théâtre les trois coups, culture, tourisme et environnement annoncent le début du spectacle de l'automne. Les vendanges sont une fête pour les autochtones dans la foulée des Accroche-cœurs qui irrigue l’espace public. Au même moment la journée du patrimoine célèbre les richesses bâties des bords de Loire. Et le tourisme d'affaire assure la continuité de celui des estivants. Si l’économie angevine est une affaire de saison, elle se décline par tous les temps. Et ces trois thématiques sont ainsi liées d'une forme d'interdépendance qu’il nous est permis de qualifier d’écologique et durable.


Dans le calendrier de nos vies, la rentrée est une étape. Pour Angers elle est un tremplin.

Chaque mois de septembre, il est un évènement qui marque pour tous le temps de la rentrée. C'est celui des "Accroches Coeurs". Depuis 14 ans ce spectacle de rue qui habille la ville au début du mois de septembre sonne l'heure de la rentrée. Un intermède dans l'année, moteur de la reprise des activités de tous poils. Ni élitiste, ni dilettante cette fête à le mérite de réunir tous les habitants sans distinctions.

Cette tradition est tellement marquée dans les esprits qu'il n'est pas un organisme, hormis l'Éducation Nationale - dont le calendrier académique est imposé en haut lieu - qui n'ose ouvrir le bal de la rentrée avant que les "Accroches Coeurs" n'aient eu lieu. C’est un principe acquis pour tous les acteurs du territoire.


Cette attractivité du mois de septembre n’est pas en reste au fil de l’année et perdure

Passés les arts de la rue, c’est dans un écrin de verdure que se cultivent les richesses de notre terroir. Les vendanges vont vivre le territoire au-delà de la seule journée du patrimoine. Et célèbrent les racines de l’économie locale.

Il faut dire que la vie culturelle dans la ville du Roi René et alentours est intense et rythmée tout au cours de l'année. A la manière d'un éphéméride, les évènements culturels ponctuent le calendrier en s'aventurant sur des coteaux aux larges horizons. En Anjou, il fait bon goûter la saison.



François-Xavier Helbert
Contributeur Angers Mag - "L'écriture n'est rien si elle ne sert à porter ou relayer un message".... En savoir plus sur cet auteur







Angers Mag



















Instagram


cookieassistant.com