Séance critique : "Léa"


Rédigé par Florence VASCA - Angers, le Vendredi 22 Juillet 2016 à 18:30


Dans Séance critique, deux fois par mois, Florence Vasca nous fait partager son regard sur un film à l'affiche. C'est le portrait d'une femme en quête de liberté en même qu'une plongée dans l'univers de la mafia calabraise qui a retenu cette semaine son attention, à travers le film "Léa", du réalisateur Marco Tullio Giordana.



"En portant à l'écran le combat d'une mère-courage contre le milieu mafieux, il dresse le portrait d'une femme, sous l'emprise familiale, en quête de liberté". Crédit photo : Paname Distribution.
"En portant à l'écran le combat d'une mère-courage contre le milieu mafieux, il dresse le portrait d'une femme, sous l'emprise familiale, en quête de liberté". Crédit photo : Paname Distribution.
la rédaction vous conseille
Léa Garafalo est une jeune femme issue d'une lignée de mafieux calabrais. Contrainte de suivre le père de sa fille à Milan, celui-ci est bientôt incarcéré pour actes criminels.
Bien décidée à offrir une toute autre vie à son enfant, elle devient un témoin sous protection policière. Commence alors pour la mère et la fille une vie de cavale sans répit.

S'inspirant souvent de faits existants pour bâtir ses histoires, Marco Tullio Giordana s'empare cette fois d'un fait divers au retentissement sans précédent en Italie. En portant à l'écran le combat d'une mère-courage contre le milieu mafieux, il dresse le portrait d'une femme, sous l'emprise familiale, en quête de liberté.

Dès la première scène, le spectateur est au cœur du mal, lors d'un rite de passage où le propre frère de Léa fait un pacte de sang avec la «N'drangheta» (mafia calabraise), en guise d'allégeance. On mesure alors le courage qu'il a fallu à Léa pour défier son propre clan, afin de fuir un destin tout tracé vers la criminalité.
La détermination sans faille de cette femme s'enracine dans l'amour qu'elle porte à sa fille et sa volonté de résilience. Au fil des années, de la Calabre à Milan, d'Ancona à Bari, on suit l'itinéraire de ce tandem en fuite et sans perspective d'avenir; seules contre l'adversité mais unies par un lien indéfectible.

On est plus proche du réalisme de « Gomorra » que de celui des « Affranchis ». Ici, pas de parrains flamboyants, mais des criminels miteux issus d'une mafia clanique. La modernité de la ville de Milan contraste avec la ruralité du petit village calabrais, où les reliefs entre montagne et mer ne sont pas sans rappeler la Corse, autre terre du crime organisé.
Bien qu'on soit au centre d'un drame quasi shakespearien, le cinéaste choisit de ne jamais sombrer dans le pathos, grâce notamment à la dignité de ses héroïnes. De forme plutôt classique, il réussit un film glaçant, d'une grande maîtrise, où le suspense et une tension diffuse affleurent tout le long du récit.

A travers le portrait de cette femme indocile, Marco Tullio Giordana fait d'un fait sociétal un sujet universel. Le film repose sur la performance de l'actrice Vanessa Scalera (vu chez Marco Bellochio) qui, par son abattage et son énergie fiévreuse, porte le film de bout en bout, en digne héritière d'une Anna Magnani.

«Léa» est une histoire poignante, qui rend un bouleversant hommage à son personnage mais aussi à sa fille Denise ; deux magnifiques héroïnes aussi insoumises l'une que l'autre.

A l'affiche tout le week-end du cinéma Les 400 Coups , 12 rue Claveau à Angers. Horaires des séances sur www.les400coups.org.













Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com