Séance critique : "Les premiers, les derniers" de Bouli Lanners


Rédigé par Florence VASCA - Angers, le Vendredi 5 Février 2016 à 18:30


Nouvelle signature et nouveau rendez-vous sur Angers Mag. Dans "Séance critique", deux fois par mois, Florence Vasca nous fera partager son regard sur un film à l'affiche. Pour cette première, son choix s'est porté sur le dernier film du belge Bouli Lanners, "Les premiers, les derniers", présenté il y a deux semaines en ouverture du festival Premiers Plans d'Angers.



Séance critique : "Les premiers, les derniers" de Bouli Lanners
la rédaction vous conseille
Un jeune couple de marginaux convaincus que la fin du monde est proche s'enfuit à pied à travers une campagne déserte. Mais où vont-ils ? Au même moment, deux quinqua détectives, grassement payés pour récupérer un portable au contenu compromettant se jettent à leur tour sur les routes. La rencontre avec des malfaiteurs chatouilleux de la gâchette ne va pas leur faciliter la tâche.

Tournée essentiellement dans la région de la Beauce, l'action se déroule dans un no man's land où le paysage radicalement horizontal n'est pas sans nous rappeler le fameux plat pays. L'intrigue prend  très rapidement des allures de far west notamment lors de la scène dans un bar à l'ambiance pesante. A la vue des  mines patibulaires, le détective (Dupontel) aura vite fait  de comprendre qu'il déboule en pays ennemi. Les hostilités peuvent alors commencer.

Pour son 4ème long-métrage, le belge Bouli Lanners nous embarque dans un « western wallon » dans des décors de désolation. Il pose sa caméra  au beau milieu de friches industrielles où la vie s'est arrêtée comme pour mieux évoquer la fin d'un  monde.

Face à des individus très sombres sans foi ni loi, le réalisateur leur oppose des anti-héros à la grandeur d'âme. Outre son titre emprunté à Saint-Mathieu, le cinéaste donne une réelle dimension spirituelle à son récit. Certaines scènes participent à la symbolique biblique du film comme par exemple la rencontre du jeune couple avec un homme sorti de nulle part prénommé Jésus.
Dupontel : "une composition toute en sobriété aux antipodes de ses personnages border-line auxquels ils nous avaient habitués."
L'intérêt du film repose également sur le choix d'un casting totalement inattendu. On ne boudera pas son plaisir en découvrant Michael Lonsdale en magnifique hôtelier botaniste ou encore la participation surprenante du suédois Max Von Sidow (L'exorciste).

Le tandem Lanners-Dupontel fonctionne à merveille. Ce dernier nous livre une composition toute en sobriété aux antipodes de ses personnages border-line auxquels ils nous avaient habitués. Les images en cinémascope décrivant une campagne  triste balayée par le vent apportent une réelle force poétique au film tout comme cette scène d'un cerf apparaissant au beau milieu d'une usine désaffectée.
 
Le propos du film est en quelque sorte le triomphe de l'innocence face à la sauvagerie. On pourra regretter le fait que l'humour noir soit moins présent que dans « Eldorado » ou encore que le happy end soit un peu attendu.
 
On admettra cependant que par les temps qui courent voir à l'écran l'expression de la nature humaine dans ce qu'elle a de meilleure peut être réconfortante.
 

"Les premiers, les derniers" est encore à l'affiche au cinéma les 400 Coups ces samedi 6 février (15h15 et 22h10) et dimanche 7 février (11h, 15h15, 22h10).

www.les400coups.org
















Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com