Sécheresse : situation préoccupante en Maine et Loire


Rédigé par - Angers, le 24/05/2011 - 15:06 / modifié le 31/08/2011 - 17:17


Après avoir décidé de placer le département de Maine et Loire sous le régime de la vigilance en ce qui concerne l’usage non prioritaire de l’eau, le Préfet, au vu du manque de précipitations de ces jours derniers, vient de prendre un nouvel arrêté introduisant la restriction d’eau pour sept nouvelles rivières.



Sécheresse : situation préoccupante en Maine et Loire
Déjà placé en vigilance depuis le 17 mai, le Département de Maine et Loire, commence à manquer cruellement d’eau. Plusieurs rivières, du fait de l’absence des précipitations de ces jours derniers, sont au plus bas.

« Les précipitations ont été quasiment inexistantes, de sorte que le niveau des cours d'eau les plus sensibles aux périodes de sécheresse a continué à baisser », déclare la Direction Départementale des Territoires et notamment son service Police de l’eau

Aujourd’hui, 24 mai 2011, le préfet a donc arrêté de nouvelles mesures pour les prélèvements en eaux superficielles (classement en Vigilance pour 2 bassins supplémentaires et introduction du régime de la Restriction pour 7 nouveaux bassins versants), et instauré le régime de la restriction pour les usages non prioritaires de l'eau dans les bassins versants de l'Oudon et de la Moine.

Les 8 bassins versants classés en Vigilance sont désormais les suivants : le Loir, l'Erdre, la Divatte, le Lathan, le Couasnon, le Thouet (nouveau), l'Hyrôme, l'Evre (nouveau). Sur ces territoires, tous les usagers sont appelés à faire preuve d'économie et à limiter leurs prélèvements d'eau.

Ce même arrêté classe également 9 bassins versants en Restriction : le Brionneau, la Thau (nouveau), la Sèvre Nantaise, la Romme (nouveau), le Layon (nouveau, l 'Argenton (nouveau), l'Aubance (nouveau), la Moine (nouveau) et l’Oudon (nouveau)

Les mesures du niveau de restriction, définies dans l’article 6 de l’arrêté cadre du 2 mai 2011 relatif aux étiages, sont :

- l’interdiction tous les jours de 10 heures à 20 heures de tout prélèvement dans les cours d’eau, leurs affluents, leurs nappes d’accompagnement ainsi que les plans d’eau durant le temps où ils sont alimentés par les cours d’eau.
- l’interdiction de toute manoeuvre de vannes et d’ouvrages de moulin ou de retenues au fil de l’eau, sur le cours d’eau principal et ses affluents.

Pour les usages non prioritaires de l’eau, dans les bassins versants de la Moine et de l'Oudon, le régime de la restriction est activé en substitution du régime de vigilance, précédemment instauré pour l'ensemble du département de Maine et Loire.

Sous le régime de la restriction, les usages non prioritaires (remplissage des piscines, lavage des bâtiments et voiries, arrosage des espaces verts, lavage des véhicules hors stations professionnelles, alimentation des fontaines et des jets d'eau) sont interdits tous les jours, de 10 heures à 20 heures.

Si le temps sec se maintient, de nouvelles mesures pourraient se révéler nécessaires.

D’ailleurs, compte tenu de la situation préoccupante, le préfet de Maine et Loire réunira le lundi 30 mai en préfecture un comité départemental de suivi de la sécheresse, associant l'ensemble des acteurs concernés : élus, organismes consulaires et organisations professionnelles agricoles, opérateurs et associations de protection de l'environnement.

Direction Départementale des territoires – police de l'eau (02 41 79 67 80)
Cartes et informations disponibles sur www.maine-et-loire.equipement-agriculture.gouv.fr



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03