Sécurité Routière : un ami qui vous veut du bien


Rédigé par - Angers, le 29/11/2011 - 16:43 / modifié le 29/11/2011 - 22:01


La Sécurité Routière qui nous avait habitué à des clips vidéos réalistes mettant en scène des accidents de la route, prend cette fois les usagers de deux-roues motorisés par les sentiments en leurs proposant un petit poème censé leur faire comprendre les risques liés à la conduite de leur engin. Les motards sont souvent de grands sentimentaux, le message saura-t-il les convaincre ?



les scooters utilisés le plus souvent en cycle urbain, sont les plus vulnérables (Photo Forum Moto)
les scooters utilisés le plus souvent en cycle urbain, sont les plus vulnérables (Photo Forum Moto)
la rédaction vous conseille
Les motards qui vont se rendre au salon de la moto, du scooter et du quad, ex mondial du deux-roues, lequel se tient à la porte de Versailles à Paris, du 30 novembre au 4 décembre vont avoir une drôle de surprise : la Sécurité Routière va accrocher à leur rétroviseur une drôle de petite pancarte jaune et noire en forme de casque qui devrait retenir leur attention.

Coté pile un message : « je t’offre ce poème », coté face un acrostiche, c'est-à-dire un poème fondé sur une figure de style consistant en ce que le début de chaque ligne, lue verticalement de haut en bas, compose une phrase de sensibilisation à la sécurité des deux roues. Ce poème un peu particulier sur l’amour entre un motard et sa machine est signé « Un ami qui vous veut du bien ». Son identité apparaît en grattant le logo de la Sécurité routière.

Mais l’action ne s’arrête pas là puisque le destinataire du poème est invité à se rendre sur le stand de la Sécurité routière afin d’en savoir plus sur l’équipement le mieux adapté à la pratique du deux-roues et participer à un grand jeu « quiz » lui permettant d’évaluer ses connaissances en matière de sécurité routière.

Selon l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) Les deux-roues motorisés représentent moins de 2% du trafic, et près du quart (23,8%) des personnes tuées sur la route.

À distance parcourue égale, un conducteur de deux-roues motorisé a 18 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste et les jeunes de moins de 25 ans sont ceux qui payent le plus lourd tribut puisqu’ils représentent 57,3% des personnes tuées à cyclomoteur et 23% à motocyclette.

Même si la mortalité routière des deux-roues motorisés a connu, en 2010, une baisse encourageante, la situation s’est malheureusement dégradée dès le début de l’année 2011 avec une augmentation de 8%, soit 50 personnes tuées en plus qu’en 2010.

le poème proposé par la sécurité routière

952 km depuis qu’il a sa moto. Il fait partie des
Conducteurs amoureux de leur bécane,
De ceux qui aiment la route à l’air libre. Après
2 semaines de lune de miel, il est accro aux courbes de ses
Roues, à ses envies d’adrénaline, à ses rythmes
motorisés. Ensemble, ils
ont signé pour une grande histoire. Elle a
perdu son rodage entre ses mains, lui
la couve d’un regard passionné. Leur
vie à 2 s’écrit au rythme du compteur, c’est
sûr, ensemble, ils iront loin ;
la nuit, il rêve, elle met les gaz et la
route s’offre à eux. Ils dépassent le trafic et filent
en duo pour une échappée sauvage. Au kilomètre
2010, il l’entraîne plus vite encore, elle ne lui dit jamais non, ils foncent.

Lisez les premiers mots de haut en bas et faite en sorte que cette histoire ne se résume pas à cette phrase.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com