Socio en cases, travailleurs en cage


Rédigé par - Angers, le Samedi 19 Mars 2016 à 07:45


Avec « Chantier interdit au public », l’auteur Claire Braud, passée par les Beaux-Arts d’Angers, inaugure la collection Sociorama, qui croque en cases les travaux de sociologues de terrain. Passionnant.



Les planches d'illustration de l'article sont signées Claire Braud.
Les planches d'illustration de l'article sont signées Claire Braud.
la rédaction vous conseille
C’est un savant mélange : d’un côté, des sociologues, pieds, mains et esprits ancrés dans le réel, au gré d’enquêtes au long cours ; de l’autre, des auteurs de BD à l’approche résolument contemporaine, qui tentent d’encrer l’air du temps au cœur de leurs bulles.

La rencontre des deux univers au gré d’un séminaire aurait pu rester sans suite : Lisa Mandel (auteur BD) et Yasmine Bouagga (sociologue) en ont décidé autrement, initiant ces jours-ci Sociorama (voir encadré), une nouvelle collection dont Claire Braud –qui a fréquenté les Beaux-Arts d’Angers de 2002 à 2006- signe le premier opus, « Chantier interdit au public », issu du livre éponyme du sociologue Nicolas Jounin. « Il présente l’avantage d’avoir une longue expérience de terrain sur les chantiers du bâtiment, avec toute une masse de dialogues réels et de scènes très visuelles qui sont retranscrites dans mon adaptation », explique Claire Braud, à qui l’on doit notamment les excellents « Alma » et « Mambo ». Voilà pour la forme.

Sur le fond, la jeune femme n’a pas tardé à s’approprier un thème qui l’intéressait, celui « de la force d’hommes en bonne santé utilisés pour construire des bâtiments qui s’écroulent ». L’histoire, c’est celle d’Hassane travailleur novice envoyé par une boîte d’intérim – « Pauvre comme Job »- comme ferrailleur sur un chantier public. Sur site, il retrouve son ami Soleymane, coffreur de son état. Et sans papiers.

A travers l’itinéraire de ces deux hommes, et du travail en profondeur de Nicolas Jounin sur les coulisses du bâtiment, Claire Braud campe la réalité « tragi-comique » d’un monde méconnu, si ce n’est souterrain. Une succession de scènes drôles et/ou démentes -« ce que le dessin permet, pas le texte lu », assure Claire Braud- qui compose un ouvrage subtil, fort de personnages incarnés : de ce point de vue, l’utilisation du noir et blanc et de ses variations est remarquable.

« Chantier interdit au public » traite de souffrance physique et morale, de brimades, de déterminisme social et racial, de plafond de verre, de solidarité, de transmission et d’humanité. De nos paradoxes, en somme qui, mis bout à bout, détruisent les plus précaires.

Socio en cases, travailleurs en cage
Sociorama
 
« Chantier interdit au public » inaugure, avec « La Fabrique à fanstasmes » (Lisa Mandel, d’après une enquête de Mathieu Trachman) la collection Sociorama, aux éditions Casterman. 6 titres sont prévus, d’ici au mois de juin, qui doivent confirmer l’intention de départ de cette aventure : celle que « la sociologie de terrain peut fournir une matière importante à l’auteur de BD », résume la sociologue Yasmine Bouagga. Et que réciproquement, la BD peut rendre accessible aux plus grand nombre des enquêtes de terrain que ne le sont pas, ou peu.

« Chantier interdit au public », Claire Braud, d’après une enquête de Nicolas Jounin, collection Sociorama (éd. Casterman   ), 12 €.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51







cookieassistant.com