Soleil Levant : du wasabi dans le pâté aux prunes


Rédigé par - Angers, le Mercredi 2 Mai 2012 à 11:18


Organisé par l’association « Torii Time », en partenariat avec la ville d’Angers, la maison de quartier Angers Centre Animation, les librairies Azu Manga et Richer ainsi que le parc oriental de Maulévrier, le festival « Soleil levant » est le premier événement angevin entièrement dédié à la culture japonaise. Il aura lieu les 5 et 6 mai prochains.



Soleil Levant : du wasabi dans le pâté aux prunes
la rédaction vous conseille
Les japonais sont de plus en plus nombreux à investir la cité du Roi René. Des restaurants japonais ont fait leur apparition dans les rue d’Angers, et les rayons de Mangas, les bandes dessinées japonaises, prennent une place de plus en plus importante chez les libraires. Preuve s’il en est que la culture japonaise commence à intéresser les angevins.

L’association « Torii Time », organisatrice de « Soleil Levant », s’inscrit dans cette démarche, avec un objectif : donner l’occasion aux habitants d’Angers et environs, de découvrir, le temps d’un week-end, l’étendue de la culture japonaise dans ses aspects traditionnels et modernes.

Ce festival qui s’installe dans les salons Curnonsky, place Maurice Saillant à Angers, proposera pendant deux jours, de nombreuses animations et expositions : ateliers d’initiations à la calligraphie, à la langue japonaise, à l’origami et au dessin (Manga), des séances de jeux traditionnels avec tournoi de Shôgi (jeu d’échecs japonais), de Go (jeu de dames japonais) et d’Hanafuda.

Des Lectures de contes japonais et représentation de Kamishibaï par la troupe « Pokkowa-pa » : théâtre de papier japonais, sont également au programme.

Un spécialiste du cinéma d’animation japonais, M. G. Jaffrenou animera une conférence et un invité d’honneur, Olivier Martin, auteur angevin de BD franco-belge et du manga « Face Caché », primé au japon, dédicacera ses ouvrages, en lien avec l’exposition de la bibliothèque de Belle-Beille organisée par « Angers BD ».

Des jeux musicaux « Dance Dance Revolution », des concours de dessin, de synopsis, des ventes de goodies de mode japonaise et un concours de Cosplay (défilé costumé) présidé par la gagnante du championnat du monde de Cosplay, Isabelle Jeudy, seront des marqueurs de la modernité de la culture japonaise.

Festival « Soleil Levant ! »
samedi 5 et dimanche 6 mai 2012
salons Curnonsky d’Angers
de 11h à 19h le samedi et de 10h à 19h le dimanche.
Tarifs entrée : 3€ la journée, 5€ le week-end
entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag