Soleils d’Hiver : « renforcer l'animation et l'attractivité du centre-ville »


Rédigé par - Angers, le 28/11/2013 - 16:38 / modifié le 01/12/2013 - 18:57


La municipalité d’Angers et ses partenaires nourrissent depuis plusieurs années une ambition : faire du marché de Noël d’Angers un véritable événement touristique qui valorise le patrimoine, la gastronomie et le commerce local, sans oublier les plus défavorisés. Mais l'objectif est aussi commercial, la municipalité profitant de l'occasion pour tenter de créer les conditions d'un développement équilibré du centre et du reste de l'agglomération.



Soleils d’Hiver : « renforcer l'animation et l'attractivité du centre-ville »
la rédaction vous conseille
Au fil des ans, « Soleils d’hiver » qui regroupe un important marché artisanal et des animations pour les fêtes de fin d’année se positionne comme l’un des grands rendez-vous pour celles et ceux qui cherchent a faire leurs courses de Noël dans un cadre accueillant et féérique. « Un événement reconnu parmi les marchés de Noël les plus attractifs de l’Ouest », précisent les organisateurs.

Les bâtiments chargés d’histoire du centre-ville d’Angers et leur mise en lumière, la qualité des produits du terroir et des objets proposés par des artisans chaque année plus nombreux attirent curieux et consommateurs d'Angers et d'ailleurs, tout étant mis en œuvre pour leur en mettre plein les yeux et les narines.

« Au débuts nous mettions 80 chalets à disposition des artisans. Cette année ils seront plus de 100, installés sur le plateau piétonnier du Ralliement et les rues adjacentes », déclarait ce matin l’adjoint au commerce et à l’artisanat Jacques Motteau en présentant la nouvelle édition qui débutera ce 30 novembre. « Le marché de Noël d’Angers est désormais très bien référencé sur internet, ce qui prouve sa notoriété ».

Pour le Maire d’Angers, Frédéric Béaste, « Soleils d’hiver doit contribuer à renforcer l'animation et l’attractivité commerciale du centre et mettre en valeur ce qui réunit les Angevins : la qualité de vie ». Rappelons que ce dernier a autorisé l’ouverture des magasins pendant les deux dimanches avant Noël.

« Il faut aussi penser aux centres commerciaux périphériques, qui doivent être associés à l’opération », lui a répondu le représentant de la CCI de Maine et Loire, partenaire de l'opération. « Les positions évoluent et nous devons faire en sorte que chacun se parle, tout en sachant que l’ouverture le dimanche n’est pas une victoire, mais une opportunité commerciale pour tout le monde ».

Les choses qui fâchent étant dites, chacun s’attache désormais à faire de ce marché une grande fête, dont le centre d’attraction se situe en centre-ville et se développe sur l’ensemble de la ville.

Un Noël numérique et solidaire

La réalité augmentée sur les affiches de Soleils d'Hiver présentée par Fabrice Robert le dirigeant d'Innov'3D
La réalité augmentée sur les affiches de Soleils d'Hiver présentée par Fabrice Robert le dirigeant d'Innov'3D
Outre la Chambre de commerce, des partenariats ont été établis avec les associations des Vitrines d’Angers, les Artisans du Terroir, le Groupement d’entente du commerce de Maine et Loire, la CGPME, la Chambre d’Agriculture et même le SCO d’Angers qui s’installera près du kiosque du Ralliement afin que les joueurs puissent aller au devant de leur public.

Le Père Noël arrivera le samedi 30 novembre à 16h30 au Jardin du Mail où il prendra ses quartiers pendant toute la durée de Soleils d’hiver. Les chalets du marché de Noël seront ouverts tous les jours avec des nocturnes jusqu’à 22h les samedis et le vendredi 20 décembre.

Parmi les nouveautés de cette année, un marché aux sapins sur la place Sainte-Croix et l’illumination du musée Pincé fraichement rénové, en plus de la façade du Grand Théâtre.

Les enfants et leurs parents pourront profiter de la grande roue installée place Lorraine jusqu'au 12 janvier et l’inévitable Carrousel 1900 du Ralliement, lequel restera en place jusqu’au 5 janvier.

Autre nouveauté, le Noël numérique avec la participation de la maison des projets et la société Innov’3D, une structure angevine d’aide à la vente en 3D. Cette dernière propose un jeu de piste en réalité augmentée sur les affiches et cartes postales de Soleil d’Hiver, grâce à une application téléchargeable sur smartphones et tablettes et "Virtual Flocon", un autre jeu dans lequel le corps du joueur est utilisé comme joystick.

Pareil aux années précédentes, Soleils d’hiver rayonnera dans tous les quartiers d’Angers avec l’aide des associations de commerçants. Les plus démunis ne seront pas oubliés, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et plusieurs associations organisant des rendez-vous solidaires pendant la durée de l'événement : ateliers gourmands, décoration, contes pour les enfants, soupe et danse solidaire avec en plus un grand moment festif, le 3 décembre au service pédiatrie du CHU d’Angers.

Pour connaître le programme des festivités : www.angers.fr

Soleils d'Hiver
Du 30 novembre au 28 Décembre 2013
Informations touristiques pour les animations et visites groupées : Angers Loire Tourisme




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag