Soleils d’Hiver : une balade lumineuse pour la sécurité à vélo


Rédigé par - Angers, le 15/12/2015 - 10:38 / modifié le 17/12/2015 - 09:10


Samedi soir, une trentaine de cyclistes équipés de guirlandes lumineuses a circulé dans le centre-ville d’Angers. Organisée par l’association « Place au Vélo », dans le cadre de Soleils d’Hiver, cette balade avait surtout pour objectif de faire prendre conscience aux cyclistes de la nécessité d’être vu la nuit.



Les cyclistes angevins avant le départ, place Leclerc à Angers
Les cyclistes angevins avant le départ, place Leclerc à Angers
la rédaction vous conseille
Ce n’était pas la parade électrique de Disney, samedi soir, sur le boulevard Foch à Angers. Mais ça y ressemblait un peu. Circulant sur des vélos équipés de guirlandes lumineuses ou tirant des remorques richement décorées, les adhérents de l’association « Place au Vélo  », mobilisés pour promouvoir la circulation à vélo en centre-ville, ont donné de la sonnette et autres trompes pour se faire entendre des piétons et automobiles très nombreux en cette période de fêtes.  

« En ville, le vélo est un mode de déplacement à part entière et une alternative crédible à la voiture », expliquait Patrick Ganon le co-président de l’association angevine Place au Vélo. « Plus de 50% des déplacements en ville font moins de trois kilomètres. En pleine COP 21, le vélo a toute sa place. En matière d’environnement, mais aussi de santé, le vélo n’a que des avantages ».
 
Mais si Angers dispose d’un important réseau de pistes cyclables, ses utilisateurs doivent le partager avec les autres usagers de l’espace public (piétons, bus, voitures...) dans des conditions de sécurité parfois difficiles, en particulier à la tombée de la nuit. C’est pour cette raison que l’association organisait une balade nocturne, ouverte à tous et pas seulement aux membres de l’association.
 
« Dans l’actuelle municipalité, il y a beaucoup de croyants, mais peu de pratiquants en la matière »

« Nous organisons cette balade en ville pour que les cyclistes prennent conscience qu’il est important de rouler bien éclairé », poursuivait le président. Avec les guirlandes clignotantes équipant la plupart des vélos, il était difficile de ne pas les voir. D’ailleurs les badauds en étaient les premiers surpris.
 
Patrick Ganon a profité de l’occasion pour rappeler ce qui a été fait pour favoriser la circulation des vélos en ville, estimant toutefois que c’est encore insuffisant. « Dans l’actuelle municipalité il y a beaucoup de croyants, mais peu de pratiquants en la matière », s’amusait  le coprésident de Place au Vélo. « Politiquement la question vélo les intéresse, mais comme ils ne font pas de vélo au quotidien ils ne voient pas en quoi les aménagements pourraient être améliorés. On sent une écoute des services techniques, mais pour passer à l’action c’est plus compliqué ».
 
Fondée en octobre 1996 sous le nom d'A.U.V.A. (Association des Usagers du Vélo Angevin), Place au vélo est une association de promotion de la bicyclette comme moyen de déplacement en ville. L’association s’est fixée pour objectifs d’améliorer ses conditions d’utilisation, proposer l’aménagement de la voirie et des équipements urbain, favoriser la protection du cycliste et du vélo. Pour ses membres, le vélo est une réponse aux problèmes du quotidien en matière de pollution de l´air, nuisance sonore, encombrement de l´espace.
 
Née à Angers, l’association s´intéresse depuis quelques années aux communes de l'agglomération angevine.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com