Stradivaria et la soprano chinoise Zhang Zhang ce 20 novembre à Angers


Rédigé par - Angers, le Lundi 18 Novembre 2013 à 08:48


Dans le cadre de la Saison chinoise 2013-2014 en Pays de la Loire, l’ensemble nantais « Stradivaria » et la soprano chinoise Zhang Zhang achèvent mercredi à Angers une tournée événement dans la région. Au programme : un croisement de la musique à la Cité Impériale chinoise et de la musique européenne en Chine au XVIIIe siècle.



L'ensemble  Stradivaria (Pphoto-Studio Garnier) - en médaillon  la soprano chinoise Zhang Zhang
L'ensemble Stradivaria (Pphoto-Studio Garnier) - en médaillon la soprano chinoise Zhang Zhang
la rédaction vous conseille
Créé en 1987 et dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, « Stradivaria », l’Ensemble baroque de Nantes, renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. L’Ensemble s’attache à interpréter ce répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en respectant l’exigence historique de ce patrimoine musical.

Rencontrée lors d’auditions à Beijing en octobre 2011, Zhang Zhang, jeune soprano diplômée du Conservatoire Central de Beijing, a participé à la tournée de « Stradivaria » en Chine en avril 2012. Elle y interprétait notamment le « Stabat Mater » de Pergolèse aux côtés du haute-contre Jean-Michel Fumas.

Zhang Zhang enseigne au Conservatoire Central de Beijing comme professeur de chant au sein du Département Opéra, la plus prestigieuse structure de formation supérieure à la musique classique en Chine.

En introduction de ce concert dédié au croisement des cultures classiques européenne et chinoise, « Stradivaria » présentera deux pièces du répertoire sacré apportées par les pères Jésuites à Beijing autour des années 1600.

Ces deux « canzoni » de Papini et Martini étaient chantées en chinois à l’office catholique de l’église du Beitang (Pehtang). L’une d’elles sera jouée à trois parties sur les instruments d’époque, la seconde sera chantée par la soprano Zhang Zhang, accompagnée d’un trio à cordes.

Un chant traditionnel chinois est également au programme de cette première partie, ainsi que la sonate d’Arcangelo Corelli intitulée Follia, qui fut l’une des pièces présentées à la Cour Impériale au début du 18ème siècle.

La seconde partie de ce concert mettra en valeur les qualités artistiques de deux jeunes solistes dans un répertoire baroque européen où se côtoient expression et virtuosité vocale et instrumentale.

Avec Zhang Zhang (soprano), Guillaume Cuiller (hautbois), Daniel Cuiller (violon et direction), Laetitia Gillardot-Balestro (violon), Carla Pallone (alto), Annabelle Brey (violoncelle), Benoît Vanden Bemden (contrebasse), Jocelyne Cuiller (clavecin).

Les dates de la tournée

- Saint-Jean-de-Boisseau (44) – Église, le 14 novembre 2013 à 20h30.
- Laval (53) – Le Théâtre, le 15 novembre 2013 à 20h30.
- Fontenay-Le-Comte (85) – Espace Culturel René Cassin, le 16 novembre à 20h30.
- Cholet (49) – Jardin de verre / Espace Théâtre, le 17 novembre à 17h.

- Nantes (44) – La Cité, Le Centre des Congrès / Auditorium 800, le 19 novembre à 20h30.
- Angers (49) – Le Grand Théâtre, le 20 novembre à 20h30.

Chaque adhérent de l’Institut Confucius des Pays de la Loire bénéficie d’un tarif réduit de 8 € pour le concert du 20 novembre 2013 au Grand Théâtre d’Angers (sur présentation de la carte d’adhérent).




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par delambre le 18/11/2013 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très beau concert - à recommander. Les mal-élevés sont priés de rester chez eux... de quitter la salle s'ils perturbent le concert et faire des excuses aux artistes.








Angers Mag