Succès mérité pour le 4e Festival Images et Faune Sauvage de Juigné sur Loire.


Rédigé par - Angers, le Samedi 1 Février 2014 à 08:01


Avec plus de 500 visiteurs sur les deux jours, sans compter les scolaires du vendredi après-midi, à Juigné sur Loire, le petit festival « nature » de Juigné sur Loire, au sud d'Angers, fait son chemin vers la notoriété, tant par ses expositions que des films animaliers présentés pendant le week-end . Cette année, cette rencontre entre les passionnés de belles images et le public avait pour thème « Le monde de l’herbe » et notamment celui des insectes.



Marc Pihet, macrophotographe, présentant ses oeuvres aux visiteurs.
Marc Pihet, macrophotographe, présentant ses oeuvres aux visiteurs.
la rédaction vous conseille
La plus grande affluence a été recensée vers 15 heures dimanche, au moment de la projection des films. Un couple est même venu de Touraine après avoir pris connaissance de l’évènement dans une revue spécialisée.

Au cours de cette séance présentée par le vidéaste local, François Breau, plus de 270 passionnés ont pu découvrir les 9 courts métrages originaux, sélectionnés par l’équipe d’animation. Comme il est de coutume, ils ont pu ensuite échanger avec 3 réalisateurs présents sur les lieux: Bernard Chaubet, de Rennes, co-auteur de « Une Mouche au Fourcat », Florian Bernier et Romain Saudubois, de l’Iffcam ( école de cinéma animalier de Ménigoute), réalisateurs respectivement de « Sang Froid ni Effroi » et « Ma nature ».

Le vendredi après-midi, une centaine d’élèves des CM1 et CM2 des deux écoles de Juigné-sur-Loire, se sont installés dans l’amphithéâtre pour participer à des projections et un diaporama, au cours duquel ils ont pu s’exprimer et faire part de leurs impressions en présence de leurs éducateurs. L’intervention sur les insectes de Marc Pihet, médecin chercheur en biologie au CHU d’Angers, fut très appréciée des écoliers.

Les réalisateurs et exposants du Festival images et Faune sauvage 2014
Les réalisateurs et exposants du Festival images et Faune sauvage 2014
Cette année, au cours des rencontres, l’accent a été mis sur la différence entre le cinéma libre et sans contraintes commerciales ni esthétiques, exercé par les jeunes réalisateurs présents au festival, et celui que l’on connait dans les médias institutionnels. Il en résulte une approche plus naturelle que jamais du vivant qui nous entoure, appréciée autrement par les spectateurs.

Les expositions ont connu autant de succès, sinon plus, avec la présence de 4 photographes et un dessinateur : Jérémy Camarena. Ce jeune artiste parisien d’une vingtaine d’années dessine au crayon à papier en monochrome avec beaucoup de talent. À noter également la prestation de Brigitte Ramel qui a fait le déplacement de Metz pour venir présenter ses œuvres photographiques à l’Espace Aimé Moron.

La LPO Anjou (Ligue de Protection des Oiseaux) a activement participé à l'événement, pour la première fois, avec un stand animé par deux personnes, dont la vice-présidente Claude Bretaudeau. Le président, Jean-Pierre Moron, a longuement honoré de sa présence l’évènement.

Considéré par beaucoup comme une tranche de printemps au cœur de l’hiver, ce rassemblement signé par l’association juignéenne « Images et Faune Sauvage » a d’ores et déjà donné rendez-vous au public pour l’édition 2015 avec un thème prometteur : « La nature en couleur ». Affaire à suivre pour ceux qui aiment les belles images.



Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com