Télé locale d’Angers : le Département ne s’associera pas au projet


Rédigé par - Le 17/07/2012 - 13:07 / modifié le 17/07/2012 - 18:48


Conformément à ce qui avait été évoqué lors des derniers conseils municipaux et communautaires, au sujet du projet de télévision locale à Angers, Frédéric BEATSE et Jean-Claude ANTONINI, ont sollicité le Conseil Général afin qu’il entre au capital de la SEM Angers Loire Télévision nouvellement créée. Comme on pouvait s’y attendre, le président BECHU a décliné l’invitation, la jugeant inopportune.



La nouvelle télévision locale d'Angers n'est pas prête de pointer ses objectifs vers les citoyens angevins
La nouvelle télévision locale d'Angers n'est pas prête de pointer ses objectifs vers les citoyens angevins
La nouvelle télévision locale, initiée par la mairie d’Angers a du plomb dans l’aile tout au moins pour ce qui concerne la pluralité des acteurs politiques engagés dans le projet. Alors que le Maire, Frédéric BEATSE, semblait assez confiant lors de la présentation du projet de création de la SEM « Angers Loire Télévision », sur la participation du Département de Maine et Loire, son président quoique sensible a la demande, se montre désintéressé par le projet, tout au moins dans sa forme actuelle.

« Comment ne pas s’interroger sur la pertinence d’un projet qui repose essentiellement sur des fonds publics, compte tenu du contexte budgétaire que connaissent nos collectivités », répond Christophe BECHU, au maire et au président, lequel considère que le projet reprend à l’identique un modèle qui n’a pas fonctionné par le passé.

Le président BECHU qui estime qu’il y a « une vrai nécessité à disposer d’un média de ce type pour nos concitoyens, mais aussi comme facteur de rayonnement et d’attractivité » s’interroge sur la précipitation de la mairie à vouloir monter ce dossier. Pour le président du Conseil Général il y a surtout « une nécessité de définir un format économiquement viable », affirmant que « ce n’est pas aux collectivités d’assurer le portage financier et juridique, ces dernières pouvant s’y associer dans une optique d’information de nos concitoyens, seule façon de garantir l’indépendance de ce média ».

Le président trouve dommage que la Mairie et l’agglomération ne s’inspirent pas des modèles privés existants sur le département de Maine et Loire, notamment Canal Cholet, avec lesquels ils pourraient s’associer.

Pour toutes ces raisons, le Conseil Général n’envisage donc pas de s’associer au projet initié par la ville et l'agglomération. Dans ce cas, ce qui aurait pu être une télévision indépendante, située entre deux collectivités opposées politiquement, risque fort d’être la télévision de la mairie d’Angers comme ce fut le cas avec TV10, les mêmes causes risquant à terme de produire les mêmes effets.

« On aurait voulu tout faire pour ne pas nous associer que l’on ne s'y serait pas pris autrement », conclut le président du Conseil Général dans sa réponse.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Anthony le 17/07/2012 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui doit-on croire, le Maire de notre ville, ou Monsieur Béchu ?

En gros Monsieur Béchu est favorable au retour d'une chaîne locale mais il ne souhaite pas " à travers le conseil général" y être associé (comprenne qui veut)

Je pense surtout qu'il préfère en faire un argument de campagne avec la liaison sud et quelques autres dossiers croustillants pour 2014, aussi pourquoi ne pas simplement dire qu'il est contre ?

Angers Ville | Angers Métropole | Pays Loire Angers | Anjou | autres actualités | Evénements | Dépêches | L'info en direct






















DEVIS TRAVAUX






Instagram