Tempo Rives : Blues et Afrobeat sur les bords de Maine


Rédigé par - Angers, le Jeudi 28 Juillet 2011 à 12:19


C’est encore un musicien Ghanéen qui s’installera ce soir sur la scène de Tempo Rives à Angers et pas des moindres puisqu’il s’agit de Ebo Taylor, considéré à juste titre comme l’un des plus grands musiciens de son pays. La soirée débutera avec le groupe local de blues, funk et soul, Dusty Blues.



Ebo Taylor, figure emblématique de l'afrobeat
Ebo Taylor, figure emblématique de l'afrobeat
la rédaction vous conseille
Après Blitz the Ambassador ce mardi, c’est de nouveau une grosse pointure originaire du Ghana qui s’installera ce soir la scène de la Cale de la Savatte à Angers. Agé de 74 ans, Ebo Tyalor est pratiquement devenu une légende vivante et sa musique fait désormais référence pour de nombreux musiciens internationaux.

Figure emblématique du highlife ghanéen, Ebo Taylor profite de l’engouement actuel pour la musique africaine pour remettre au goût du jour les précurseurs des grooves africains. Musicien prolifique dans son pays depuis la fin des années 50, Ebo Taylor qui a séjournés plusieurs fois en Angleterre, peaufine un style hybride, puisant largement dans les standards jazz. Dans son pays, le Ghana, il met à profit son expérience en tant qu’arrangeur et producteur au sein du label Essiebons. Il travaille également au service de musiciens locaux.

Après voir travaillé avec des groupes très connus comme les Stargazers et le Broadway Dance Band, Ebo Taylor enregistrera dans les années 70-80 un certain nombre de projets solo, en explorant des fusions uniques et empruntant des éléments de sons ghanéens traditionnels, l'afrobeat de Fela, le jazz, la soul et le funk.

Avec son nouvel album "Love and Death", sorti en octobre dernier Ebo Taylor démontre, si besoin était, qu’il a toujours de l’influence dans le milieu Afrobeat. « Pour le nouvel album, j'ai voulu promouvoir la cause de la musique Afrobeat. Fela l'a commencé et nous ne devrions pas juste l'abandonner. Nous devrions la pousser ainsi c'est une forme standard de musique », déclarait-il récemment.

Ebo Taylor sera sur scène ce soir accompagné de l'Academy Afrobeat, un collectif basé à Berlin.

Pour en savoir plus : www.myspace.com/ebotaylor

En première partie, le public qui devrait être aussi nombreux que la semaine dernière, accueillera le groupe angevin « Dusty Blues », un groupe déjà empreint d’un certain charisme et d’une grande aisance sur scène qui revisite le blues, le funk et la soul music.

Leur musique prend racine dans un blues à l'ancienne mais elle est aussi riche de nombreuses autres influences, du jazz aux percussions du monde, qui lui donnent sa force et lui confèrent une couleur unique et métissée. La voix atypique de la chanteuse épaulée par des musiciens énergiques fait que ce groupe ne passe pas inaperçu dans les festivals. Il en sera de même à Angers.

Pour en savoir plus : www.myspace.com/thedustyblues




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag